Test4outside.com : des tests outdoor « grandeur nature »

Test4outside.com : des tests outdoor « grandeur nature »
Notez cet article !

Ce nouveau site web dédié aux sports outdoor se veut pertinent et informatif. Sa spécificité : des tests produits réalisés sur le terrain par des experts. Zoom sur 12 activités phare… avec aussi un magazine pour vivre des expériences sportives, avec la planète comme terrain de jeu.

Test4outside.com, c’est le nom du tout nouveau site internet dédié aux sports outdoor – premier du genre (il est bilingue français-anglais) – lancé fin janvier par Franck Oddoux, journaliste-photographe et spécialiste de l’outdoor (*).

Le concept 

Proposer aux pratiquants des tests produits grandeur nature et approfondis effectués sur le terrain, et dans toutes les conditions, par une douzaine de testeurs professionnels (exit donc les fiches techniques des marques). Tous spécialisés dans leur domaine. Qu’il s’agisse de trekking, ski, trail running, ski de randonnée, alpinisme, escalade, triathlon, VTT, vélo de route…

«Cette démarche est essentielle à une époque où le consommateur noyé dans la masse se retrouve face à une offre pléthorique et ne parvient plus à faire la différence entre un produit et un autre parce que tous se ressemblent, adoptent le même design, des matériaux identiques répondant aux mêmes fonctionnalités», explique le fondateur.

À ce jour, environ 200 produits – textile et matériel confondus -, sont en ligne. Avec en avant-première, les tests skis de la saison 2018. Et aussi des « awards » décernés pour les produits primés. D’autres produits viendront alimenter le site d’ici l’été pour in fine créer une véritable base de données étendue à un champ toujours plus large de pratiques. Preuve que le concept plait, les internautes qui ont déjà visité le site passent en moyenne 8 minutes sur une session.

Pour monétiser son site, et faire en sorte qu’il soit rentable, Franck Oddoux prévoit très prochainement de mettre en place des liens affiliés vers les sites marchands des marques et les sites e-commerce partenaires pour permettre aux consommateurs d’acheter certains produits.

«Ce système a l’avantage de ne pas noyer l’internaute sous un flot de publicités et de ne pas parasiter la lecture»,  assure le fondateur de Test4

 

La section « tests » du site.

La valeur ajoutée

Pour se démarquer des sites existants, et créer de la valeur ajoutée, Test4outside met son expertise au service des entreprises – de la TPE aux grandes marques internationales – en leur proposant de tester leurs produits. Solidité, ergonomie, praticité, durabilité, performances, chaque fonctionnalité est passée au crible. Selon la demande des entreprises, le niveau d’intervention peut varier de la pertinence sur la mise en marché d’un produit, à l’amélioration de produits existants jusqu’à l’aide à la conception selon un cahier des charges défini… «L’idée aussi est d’offrir aux marques un avis extérieur, parce qu’elles n’ont pas toujours le temps, le recul nécessaire et la connaissance des produits concurrents disponibles sur le marché», explique Franck Oddoux. Plusieurs marques sont intéressées et des contrats sont déjà signés ou en cours de négociation « mais confidentialité oblige ».

Un mag pour informer… et faire rêver

Le site propose aussi un magazine intégrant reportages, vidéos et infos en continu. «J’ai souhaité développer un contenu rédactionnel pour raconter des histoires et faire vivre aux lecteurs des expériences outdoor», souligne le créateur du site.  Son leitmotiv ? Sublimer ces activités sportives et ainsi participer à leur développement.  «Il faut qu’elles fassent sens et que ce soit beau», souligne le journaliste. Avec l’objectif clairement affiché, d’apporter une part de rêve. Que ce soit dans le traitement esthétique et au travers des photos.

 

Section « magazine »

Pour en savoir plus : www.test4outside.com

 

(*) Franck Oddoux est journaliste-photographe pour la presse spécialisée. Il est rédacteur en chef de Spirit Outdoor et collabore, depuis 1991, à de nombreux supports. Infatigable, en plus d’être passionné, il est un pratiquant assidu (ski, windsurf et triathlon).

Crédit photo : Franck Oddoux.

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*