Steadysun met le cap sur l’Océanie

Steadysun met le cap sur l’Océanie
Notez cet article !

La société savoyarde spécialisée dans la prévision de la production d’énergie solaire s’est rapprochée de l’australien Weatherzone.

Steadysun annonce la signature d’un partenariat commercial et technique avec Weatherzone (6 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 1,8 Md$), le principal fournisseur de services météorologiques commerciaux en Australie. Ce rapprochement va lui permettre de compléter son offre et d’accéder plus rapidement aux marchés australien et néozélandais.

Déjà un accord avec Meteodyn

En mars dernier, la petite société savoyarde, spécialisée dans la prévision de la production d’énergie solaire, avait signé un partenariat technique et commercial avec Meteodyn, un expert mondial dans l’estimation et la prévision d’énergie éolienne. Là aussi, l’objectif était d’étoffer son savoir-faire et de s’implanter sur des marchés à fort potentiel (Chine et Inde).

Un essaimage du CEA

Basée sur Savoie Technolac, Steadysun est issu d’un essaimage du CEA. Xavier Le Pivert, son fondateur a commencé sa carrière dans l’industrie avant de devenir enseignant-chercheur (Supélec puis Ecole des Mines de Paris). En avril 2013, il a officiellement mis de côté ses fonctions de chercheur au CEA-Ines pour prendre la présidence de Steadysun et devenir chef d’entreprise.

Des solutions innovantes

Issues de cinq années de recherche et développement, les solutions développées par Steadysun combinent mathématiques et modélisations physiques pour élaborer des prévisions de production résultant de l’analyse des données des centrales solaires combinée avec d’autres paramètres (indicateurs météos comme l’ensoleillement ou les températures, images satellites, instrumentations sur site). Elles permettent aux gestionnaires de réseaux et producteurs d’énergies d’intégrer plus efficacement l’énergie solaire dans les systèmes énergétiques.

Une présence dans 12 pays

Doté de bureaux commerciaux à Stuttgart et Madrid , Steadysun intervient sur plus de 1400 sites représentant plus de 22 GWc installés, dans une douzaine de pays en Europe et dans le monde. Elle emploie une équipe de 12 personnes et prévoit d’atteindre l’équilibre financier en 2017 avec une prise de commandes de l’ordre de 1 million d’euros. De nouveaux partenariats devraient accélérer son déploiement en Afrique et au Moyen Orient.

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*