Une sélection nationale pour le projet Piton

Une sélection nationale pour le projet Piton
Notez cet article !

L’Université Savoie Mont Blanc porte l’un des 7 projets qui seront financés dans le cadre du programme d’investissement de l’avenir de l’Etat.

Piton (projet étudiants-entreprises pour l’innovation et la transformation numérique) figure parmi les 7 opérations innovantes financées par le PIA (programme d’investissements d’avenir) dans le cadre de l’appel à projets « Disrupt’ Campus », annoncé fin 2016 par l’Etat  Il s’est imposé parmi les 36 dossiers en lice pour cette première vague de sélection.

Campus étudiants-entreprises

Un campus étudiants-entreprises ou« disrupt’ campus » est un cursus de formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation numérique élaboré par un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur associant étroitement des entreprises engagées dans des démarches de transformation numérique. Concrètement, il s’agit de faire collaborer, durant plusieurs semaines, les étudiants avec une équipe d’une entreprise pour résoudre un problème ou saisir une nouvelle opportunité. Le moyen aussi d’expérimenter de nouveaux modes d’enseignement et de favoriser la transition vers d’autres modèles économiques.

Une première promotion à la rentrée 2018

La première promotion de Piton est prévue pour la rentrée 2018. Porté par l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), le programme qui associe la fondation de l’université, le club des entreprises, des sociétés et structures d’accompagnement a pour ambition de créer un véritable carrefour de talents et d’énergies. Des équipes pluridisciplinaires seront constituées au préalable avec des étudiants et étudiante issus d’une vingtaine de formations et qui  seront préparés en amont. Les sélectionnés ne suivront pas les enseignements classiques de leur formation pour se consacrer à leur projet.

Un levier pour les acteurs économiques

Les entreprises partenaires qui bénéficieront de la créativité des étudiants pourront disposer d’un levier de développement, sur fonds de transition numérique, autour de thématiques fortes comme la mécatronique, la montagne, le tourisme, le sport… Un budget spécifique de 722 000 euros sera alloué par l’Etat via la Banque publique d’investissement (Bpi) pour financer l’expérimentation.

@USMB

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*