Pyramides d’Argent 2018 : 7 constructions innovantes récompensées

Pyramides d’Argent 2018 : 7 constructions innovantes récompensées
Notez cet article !

LA FPI Alpes a dévoilé, fin avril à Chambéry, le palmarès 2018 des Pyramides d’Argent. Sur les sept programmes immobiliers récompensés, cinq se situent en Pays de Savoie.

Pour cette 14e édition, la cérémonie des Pyramides d’Argent, organisée par la Fédération des promoteurs immobilier (FPI*) des Alpes le 26 avril à Chambéry, a distingué sept programmes innovants sur les 35 dossiers en compétition. Tous ont été plébiscités pour leur qualité esthétique, leur intégration environnementale et la prise en compte de la responsabilité sociétale.

 

Les lauréats des Pyramides d’Argent 2018, concours organisé par la FPI Alpes. Cette fédération est présidée par Olivier Gallais, par ailleurs dirigeant d’Imaprim. Le concours s’est déroulé sous la présidence de Michel Dantin, maire de Chambéry, vice-président  de Grand Chambéry et député européen. ©Defours

 

Le palmarès 2018

Cinq prix récompensent des programmes en Pays de Savoie :

  • Le prix du Grand Public a été remis, suite à un vote en ligne du public, à Bouygues Immobilier pour sa résidence Héritage. Cette opération contemporaine de 45 logements aux vastes terrasses, érigée au coeur d’un domaine boisé sur les hauteurs de Vétraz-Monthoux, a été conçue par l’agence Unanime Architectes Alpes.

 

  • Le Grand prix régional, parrainé par le Crédit Foncier/Socfim, a été décerné à Imaprim. Le promoteur savoyard a construit Sora, une résidence de 82 logements, pour moitié en accession libre et l’autre partie en logements intermédiaires, à Chambéry à proximité du centre-ville. Cet immeuble à l’architecture très moderne, imaginé par l’architecte Daniel Vibert, intègre aussi en rez-de-chaussée une crèche de 950 m2 (dont 325 m2 sur l’extérieur) et un local commercial. Grâce à l’obtention de ce prix, qui répond à tous les critères figurant au cahier des charges, cette opération concourra en juin prochain pour la Pyramide d’Or, qui aura lieu à Biarritz en marge du 48e Congrès national de la FPI.

 

  • Le prix de la mixité urbaine, décerné par Chevreuse Courtage, récompense Priams. Le Forum, constitué de deux îlots de bâtiments de 101 logements déployés autour d’un jardin, se situe à Rumilly.

 

  • Le prix de l’innovation industrielle, parrainé par le Gip, plébiscite à nouveau Imaprim pour son programme AtHome de 44 logements à Annecy. Il sera livré au 3e trimestre 2019.

 

  • Le prix de l’immobilier d’entreprise est attribué, par la SMABTP, à Avenel Promotion. Espace Galilée est un immeuble de bureaux de 3 202 m2 basé à Sallanches. Les bureaux de 46 à 1 000 m2 sont livrés bruts.

 

Deux autres prix ont été décernés à des réalisations situées dans l’Isère :

  • Le prix de la conduite responsable des opérations, remis par Apave, revient à Eiffage Immobilier pour son programme Philaé à Grenoble (Isère), composé de 57 logements.

 

  • Le prix du bâtiment bas carbone, parrainé par EDF, distingue Gilles Trignat Résidences. Le Domaine du Pâtre, située à Vaujany (Isère), abrite 42 logements.

 

* Pour rappel, la FPI Alpes regroupe 39 adhérents promoteurs sur cinq départements : Savoie, Haute-Savoie, Ain, Drome, Isère, les Hautes-Alpes.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !

PUBLICITÉ

ARTICLES LES + LUS :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*