Publi-reportage / L’immobilier d’entreprise : les 2 Savoie, un seul territoire de performance

Publi-reportage / L’immobilier d’entreprise : les 2 Savoie, un seul territoire de performance
4.6 (91.58%) 19 votes

S’agissant de l’immobilier d’entreprise, la complémentarité des territoires entre les deux Savoie est un angle très peu évoqué et pourtant si pertinent. Aujourd’hui, et encore plus demain, la Savoie et la Haute-Savoie seront amenées à travailler ensemble, pour se développer et offrir de meilleures solutions aux entreprises.

À l’heure où l’on parle énormément de rapprochement entre les agglomérations, nous vous proposons d’aller encore plus loin avec un rapprochement entre les départements savoyards.

Zoom sur des territoires économiques d’excellence

Nous nous sommes attachés à mettre en exergue des données économiques pertinentes sur les agglomérations de Chambéry et d’Annecy.

Ce sont près de 112 000 entreprises (tous secteurs confondus) qui sont implantées sur les Savoie. 25 % d’entre elles se situent sur les deux agglomérations qui enregistrent un nombre assez proche :

  • 13 055 entreprises installées sur l’agglomération de Chambéry
  • 14 550 entreprises installées sur l’agglomération d’Annecy

Animés par des pôles de compétitivité comme les énergies solaires, l’outdoor, la mécatronique, la filière de l’image, l’aménagement de la montagne, les territoires de la Savoie et de la Haute-Savoie sont extrêmement plébiscités. De plus, implantés dans un environnement naturel exceptionnel aux infrastructures de qualité, ils sont sources d’intérêt pour les entreprises extérieures aux deux départements.

Le taux de chômage s’élève à 7,7% sur les deux territoires, ce qui est très honorable car c’est 2 points de moins que le taux régional et très en dessous de la moyenne nationale.

La bonne santé de ces territoires s’illustre par de nombreux exemples de réussite venant d’entreprises actives dans des secteurs d’activité variés ainsi que par des performances économiques enviées de beaucoup d’autres départements français.

Comment les entreprises abordent-elles le marché de l’immobilier afin de trouver des locaux adaptés ? Ont-elles des difficultés à s’implanter ? Voici quelques éléments de réponse.

Le marché des bureaux : une très bonne année pour l’immobilier d’entreprise

Le marché immobilier tertiaire aura connu une très bonne année sur les deux territoires suivant une tendance positive observée au niveau national sur les marchés des régions. En effet, la demande placée est plus qu’honorable avec 65.930 m² de bureaux commercialisés en 2016, soit une hausse de 25 % sur un an. Toutefois, ce résultat tient en partie de la construction d’un compte-propre de 12.000 m² sur le bassin chambérien (soit 1/3 de la demande). Malgré ces bons résultats, les territoires savoyards souffrent d’un épuisement de l’offre neuve ce qui impacte fortement la fluidité du marché.

Le stock disponible sur les deux Savoie s’élève à 63.379 m² (soit + 14,7% p/r à 2015). Le parc de bureaux existants devra en revanche entreprendre rapidement sa nécessaire modernisation, afin de répondre aux adaptations réglementaires en matière de consommations énergétiques mais aussi pour s’adapter aux attentes des utilisateurs, qui évoluent grandement en termes de confort, d’image et de fonctionnalité. De nouveaux modes de travail et d’usage au bureau apparaissent, l’organisation des espaces tertiaires traditionnels va aussi beaucoup évoluer (voir notre article Les entreprises de plus en plus concernées par le bien-être).

Les territoires ont toujours le vent en poupe avec une demande exprimée en progression de 24 % (49327 m²) par rapport à 2015. Les secteurs les plus dynamiques sont l’intérim, l’expertise comptable, l’informatique/multimédia et la promotion immobilière pour l’agglomération annécienne et les assurances, les mutuelles, les collectivités publiques et les sociétés de services pour l’agglomération chambérienne.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger l’infographie au format .pdf :

Le marché des locaux d’activité : un exercice satisfaisant malgré une inquiétude sur le stock

On note une baisse de 15% du stock sur les deux territoires. Celui-ci est fortement impacté par la chute spectaculaire de l’offre disponible sur l’agglomération annécienne. En effet, nous assistons à un recul historique de 30% en une année, marqué par deux phénomènes : le bon niveau de la demande placée et l’absence de nouvelles offres (rareté des fonciers disponibles).

Concernant le stock en Savoie, il reste stable avec 83.000 m² de locaux disponibles (82.000 m² en 2015). Néanmoins, il est impacté par un vieillissement important. Il est désormais vital de proposer rapidement de nouvelles constructions réparties sur les bassins économiques, à la vente et à la location, dans les prix du marché. Ces programmes neufs permettraient d’assainir le marché en offrant de nouveaux standards de qualité et en permettant une baisse de valeur des immeubles industriels vétustes (voir notre article Les programmes neufs sur le sillon alpin).

Pour ce qui est de la demande placée, elle se porte au beau fixe. 142 681 m² de locaux industriels ont trouvé preneur en 2016, soit une hausse de 8,1% sur un an. Comme évoqué ci-dessus, plus localement à Annecy, ce bon niveau de demande placée entraîne directement la baisse du stock. Toutefois, la demande exprimée à l’instant T (178 685 m²) à moyen terme va se transformer en demande placée et de ce fait diminuer encore le stock d’offres disponibles. Sur le marché chambérien, il est primordial, voire vital, de créer de nouvelles offres avant d’atteindre un point de non-retour.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger l’infographie au format .pdf :

Vous souhaitez aller plus loin sur l’immobilier d’entreprise ?

Pour recevoir l’étude de marché sur les 2 Savoie ou sur un territoire en particulier, n’hésitez pas à nous contacter : contact@axite.fr ou 04 50 10 22 22.

Visitez également notre site web : http://www.axite.fr/


Cet article est un publi-reportage. Vous aussi vous souhaitez publier sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici :
https://eco-savoie-mont-blanc.com/publicite-annonceurs/

 

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*