Un pôle d’expertise hydraulique pour AFPI Etudoc

Un pôle d’expertise hydraulique pour AFPI Etudoc
4 (80%) 1 vote

Le centre de formation vient d’inaugurer une plateforme hydraulique initiée en partenariat avec la société Parker Hannifin.

L’AFPI Etudoc est l’un des centres de formation professionnelle de la chambre syndicale de la métallurgie de Haute-Savoie. Chargée de développer les compétences tout au long de la vie professionnelle, la structure accueille 4000 stagiaires par an et accompagne environ 400 entreprises. Ses formations touchent trois grands domaines : l’industrie (maintenance, soudage, sécurité/environnement…) ;  le réglementaire (habilitations électriques par exemple) ; le tertiaire (informatique, langue, management/ressources humaines….).

Une plateforme technique dédiée à l’hydraulique

La plateforme technique dédiée  à l’hydraulique que l’AFPI Etudoc vient inaugurer est née d’un partenariat conclu en février 2016 avec la société Parker Hannifin (Contamine-sur-Arve), numéro un mondial des technologies et systèmes de contrôle de mouvement. L’enjeu est de répondre aux besoins des entreprises industrielles du territoire en quête de main d’œuvre qualifiée sur des métiers en tension  comme la maintenance dans le secteur de la mécanique. La plateforme est adaptée à des formations de tous niveaux, modularisées, collectives ou individualisées. Elle permet de maintenir et/ou développer les compétences des salariés ou de personnes souhaitant intégrer ce type de poste. Une dizaine de demandeurs d’emploi a notamment été accueillie en avril dernier pour une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) en maintenance industrielle.

A la pointe de la technologie

A la pointe de la technologie, la plateforme est équipée d’un banc hydraulique mobile didactique qui permet d’étudier les composants et montages pour réguler un débit, une vitesse, une pression …. Elle dispose aussi d’un chariot de filtration qui assure le transfert, l’analyse, le filtrage d’un fluide. Au chapitre des équipements encore,  une mallette de charge et de contrôle des accumulateurs et un mesureur portatif multifonction pour mesurer, analyser et surveiller des valeurs de pression. Avec cette plateforme technique, l’AFPI Etudoc a pour ambition de devenir un pôle d’expertise territorial dans le domaine de l’hydraulique. Des solutions de formations techniques seront par ailleurs proposées dans le cadre du développement de certains partenariats comme celui noué avec le groupement d’employeur pour l’insertion et la qualification (GEIQ) Alpege Horizon dans le cadre de son implantation sur Annecy.

@AFPI Etudoc

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*