Les parcs naturels régionaux fêtent leur demi-siècle

@PNR des Bauges
Les parcs naturels régionaux fêtent leur demi-siècle
4.5 (90%) 2 votes

Signé en mars 1967 par le général de Gaulle, le décret instituant les parcs naturels régionaux a tout juste 50 ans.

Les parcs naturels régionaux (PNR) fêtent leur 50e anniversaire du 12 au 15 octobre à Paris autour d’une exposition et d’un village rassemblant un marché de producteurs et des animations. A côté de cette opération grand public, ils présenteront des publications issues de leurs réflexions scientifiques, éthiques et prospectives.

Un décret de 1967

Chargés d’asseoir le développement économique et social d’un territoire tout en le préservant, les PNR sont issus d’une réflexion initiée dans les années 1960 au sein de la Datar, la délégation à l’aménagement du territoire. A l’époque, l’objectif de cette jeune structure inter-ministérielle était de trouver une alternative aux parcs nationaux, créés sur des espaces inhabités. Le projet intéresse le général de Gaulle qui signe personnellement le décret, en mars 1967. Le texte précise qu’un territoire peut être classé en parc naturel régional « lorsqu’il présente un intérêt particulier (…) et qu’il importe de le protéger ».

51 parcs en France

Les 51 PNR recensés actuellement en France s’étendent sur plus de 4300 communes comptant 4 millions d’habitants. Répartis sur 15 régions, ils représentent 15% du territoire français et sont animés par  plus de 2200 agents. La Fédération des parcs naturels régionaux de France est le porte-parole et l’animatrice de ce réseau. Elle est notamment appelée à donner son avis au ministre chargé de l’Environnement pour le classement et le renouvellement du classement d’un parc, tous les 12 ans.

Dans la région

Auvergne Rhône-Alpes compte 9 PNR et 2 projets de parc (Belledonne et Aubrac) ce qui représente 25% de sa superficie et 22% des communes. Les plus anciens ont été créés dans les années 1970 (Vercors, Pilat, Volcans d’Auvergne), le plus récent en 2015 (Barronies provençales). Créé en 1995, le parc de Chartreuse rassemble 60 communes adhérentes (41 en Isère, 19 en Savoie). Né la même année, celui des Bauges en regroupe 65 réparties entre Savoie (46) et Haute-Savoie (19).

@PNR des Bauges

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*