Outdoor : OSV, facilitateur de projets

©Megapix'Ailes

L’association basée à Annecy vient de lancer deux appels à projets pour doper le design et l’emploi durable en Haute-Savoie.

Proactive dans les domaines de l’innovation et de la création d’emploi dans les filières outdoor et nautique sur le territoire, l’association Outdoor Sports Valley (OSV) vient de lancer quasi-simultanément deux appels à projets.

Doper l’innovation et le design

Le premier, mis en place avec la filière glisse EuroSima, porte sur le design et l’innovation au travers du développement d’un produit ou service. Le lauréat – ingénieur, designer, porteur de projet, créateur d’entreprise – se verra allouer une aide financière de 5 000 euros et une année d’adhésion à OSV ou à EuroSima selon la nature du projet. Il aura aussi l’opportunité de faire un pitch lors du Stand up du Design, organisé dans le cadre du Design Summer Camp, qui se tiendra les 10 et 11 octobre prochain au Manège de Chambéry. Cette manifestation, créée par OSV, s’adresse aux entreprises de la nouvelle filière Action Outdoor Sports (communauté de pensée, de pratiquants et d’entreprises née du rapprochement d’OSV et d’EuroSima) mais aussi des designers « dans l’objectif de leur apporter les outils concrets pour appliquer et de mieux comprendre la mise en place du design », explique Outdoor Sports Valley.

Pour l’association, » l’apport du design est incontestablement l’un des facteurs de réussite d’une entreprise, dans la mesure où il permet de se démarquer et d’améliorer les processus de développement et in fine de générer de la valeur ajoutée ».

La limite de souscription a été fixée au 8 septembre. Le dossier de candidature est à télécharger sur http://www.outdoorsportsvalley.org

Favoriser la création d’emploi local

Le second a un objectif double : l’innovation (toujours) dans les filières outdoor et nautique et la création d’emploi en Haute-Savoie, en partenariat avec le Pôle métropolitain du Genevois français et Chablais Léman développement. Et en particulier dans le nord du département – les bassins ciblés sont le Genevois, Chablais, l’Arve et le Mont-Blanc –  où le potentiel lié aux sports nautiques est important. Là encore, deux prix d’une valeur de  5 000 euros chacun récompenseront deux projets de créateurs d’emplois durables, afin de les soutenir dans leurs actions. Les porteurs de projets devront répondre à certains critères, parmi lesquels les potentiels de développement économique et de création d’emplois futurs, la solidité du modèle économique mais aussi du modèle de financement….

Les dossiers de candidature sont à remettre avant le 12 juillet 2017. Le jury, composé de représentants du territoire et d’entreprises de la filière outdoor, rendra sa copie le 18 juillet. http://www.outdoorsportsvalley.org

La mission d’OSV

L’ association Outdoor Sports Valley a pour mission de fédérer les entreprises de l’industrie des sports outdoor. Depuis sa création en 2010, elle veille à créer un écosystème propice au développement des entreprises de la filière et à l’implantation de nouvelles via une mise en réseau, l’accompagnement, les achats mutualisés, l’aide au recrutement et à l’export, l’innovation et le développement durable…

En 2017, OSV compte plus de 400 entreprises, représentant plus de 480 marques et employant 7 900 personnes.

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*