Outdoor : CAMP France mise sur les travaux en hauteur

Outdoor : CAMP France mise sur les travaux en hauteur
Notez cet article !

La filiale du fabricant de matériel de montagne italien, basé depuis 30 ans à Sallanches, veut prendre de la hauteur et ambitionne de devenir un acteur incontournable sur les marchés de l’outdoor et de la sécurité.

Adrien Nonglaton 47 ans Diplômé de l’école des managers (EDM) de la CCI de Haute-Savoie Fait carrière dans le milieu de la montagne et occupe différents postes de commercial pour des marques leaders du secteur à l’instar de Charlet-Moser (1996-2000), Petzl (2000- 2003), Millet (2003-2004) et Camp, qu’il intègre en 2004 Est nommé directeur de Camp France en mai 2017Le fabricant italien de matériel de montagne Camp, qui célèbre cette année 128 ans d’histoire, entre dans une nouvelle ère. Celle du changement, avec la nomination le 2 mai d’Adrien Nonglaton au poste de directeur de la filiale France. Ce dernier, technico-commercial Rhône-Alpes dans l’entreprise depuis 12 ans, succède à Pascal Ducros parti à la retraite.

Créée à Sallanches en 1989, Camp France est spécialisée dans la distribution de piolets, crampons, mousquetons, casques, cordes, harnais, sacs à dos et tentes pour la pratique de l’escalade, de l’alpinisme et du ski alpinisme, même si le métier historique de Camp reste la fabrication de piolets, crampons et mousquetons. Ce matériel technique est réputé pour son extrême légèreté, à commencer par les crampons et les piolets fabriqués en aluminium, et les harnais.

S’ancrer en tête

Ce savoir-faire reconnu dans le milieu de la montagne, Camp l’a étendu il y a 15 ans au matériel anti-chute et d’accès sur corde pour la réalisation de travaux en hauteur. « Il s’agit de pièces très spécifiques répondant à des normes drastiques », précise Adrien Nonglaton. Les produits sont entièrement pensés et conçus au siège de Camp, à Premana en Italie, avant d’être industrialisés, dans les usines du groupe en Europe concernant les piolets, pitons et crampons, mais aussi en Asie pour la partie textile, harnais et mousquetons. Ils sont ensuite distribués en France via quelque 600 magasins de sport spécialisés et centrales d’achat.

1. Antonio Codega, le fils du fondateur de Camp (au départ une coutellerie) à Premana en Italie, se lance dans la fabrication de piolets et crampons pour l’armée italienne.

En 2016, Camp France, qui emploie dix salariés, a enregistré un chiffre d’affaires étal de 3 millions d’euros. Le matériel de montagne représente 80 % des ventes, le reste provenant de son activité travaux en hauteur. « Pour compléter notre offre de matériel de montagne, nous avons fait le choix de distribuer en exclusivité une marque Contour, spécialiste autrichien de peaux de phoque », explique Adrien Nonglaton. Le nouveau dirigeant, choisi par le Pdg de Camp Eddy Codega, ambitionne de stabiliser l’activité et de développer le marché du sport « comme on le fait depuis trente ans, bien qu’il soit arrivé à maturité avec des marges de progression limitées. D’où notre volonté de nous engager plus encore dans l’outdoor en créant des produits toujours plus innovants et adaptés aux différentes pratiques ».

Au-delà, Camp France mise sur la croissance du pôle Safety « en renforçant notre positionnement et notre présence dans l’Hexagone, dans le but clairement affiché de tendre à l’équilibre dans un avenir proche », précise le directeur. Très orientée à l’international, la marque italienne réalise 80 % de son activité à l’export, à destination de 80 pays via ses trois filiales implantées en France, aux États-Unis et en Russie, par l’intermédiaire de revendeurs et/ou de distributeurs.

2. La société Camp voit le jour en 1889 à Premana, où elle a toujours son siège. Elle emploie 75 salariés pour un chiffre d’affaires de 20 M€.
3. Piolets et crampons siglés Cassin, marque de matériel technique de montagne rachetée par le groupe en 1997.
4. Le marché des travaux en hauteur est en pleine croissance.

Par Patricia Rey

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*