MIFA : des talents pour les studios

MIFA : des talents pour les studios
Notez cet article !

Comme chaque année, les entreprises du secteur de l’animation auront l’opportunité de réaliser des recrutements lors du prochain Marché international du film d’animation (MIFA). L’inscription en ligne, pour déposer des annonces, est lancée.

Le Marché international du film d’animation (MIFA), dont la prochaine édition se déroulera du 13 au 16 juin à Annecy, propose cette année encore aux entreprises de profiter de l’événement pour lancer le recrutement de jeunes talents ou de talents confirmés.

« Citia met à la disposition des recruteurs un outil pour leur permettre de sélectionner les candidats en amont, et de les rencontrer pendant l’événement, après avoir déposé une annonce », explique Géraldine Baché, chargée de projets MIFA.

En pratique, les recruteurs doivent au préalable s’accréditer, puis contacter l’équipe du MIFA afin de déterminer leurs besoins et réserver un créneau horaire. Ils peuvent ensuite publier leur annonce en ciblant le profil des candidats recherchés, puis consulter leurs CV, blogs et portfolios afin de sélectionner ceux qu’ils souhaitent rencontrer. Deus formules de recrutement sont possibles, en open space ou dans un espace privatisé.

«Les candidats, – juniors ou seniors -, doivent postuler sur Annecy Network après avoir pris leur accréditation au MIFA, pour un éventuel rendez-vous en juin», poursuit Géraldine Baché.

L’an dernier une vingtaine de studios parmi lesquels – Illumination MacGuff, Pixar, Ubisoft, Mikros Animation, Xilam – ont ainsi utilisé ce dispositif, proposant des postes en lien le plus souvent avec le lancement d’une nouvelle production. Quelque 600 candidats sur 3000 postulants ont participé à 60 sessions de recrutement en 2016. Tous les métiers du film d’animation sont concernés – animateurs 2D ou 3D, spécialistes des effets spéciaux ou du jeu vidéo…- avec, cette année encore une centaine de postes à pourvoir.

L’édition 2017 sera le reflet d’une large diversité géographique avec la présence, pour la première fois, de Bigbigsun (Chine), Copernicus (Canada), Ink Group (Danemark), Cartoon Saloon et Lighthouse (Irlande), Ilion Animation Studios (Espagne), Mikro Film (Norvège), Unit Image et Quantic Dream (France).

Les sessions de recrutement se dérouleront à l’Impérial Palace, de 9h 30 à 12h 30, puis de 13h à 16 h et de 16h30 à 19h30, du mardi 13 au vendredi 16 juin.

Contact : geraldinebache@citia.org

Un Mifa plus grand

Fort d’une belle croissance, – la participation a doublé en 10 ans pour atteindre 2800 accrédités en 2016 -, le Marché international du film d’animation d’Annecy  s’agrandit pour faire face à son essor et améliorer les conditions d’accueil et d’échange entre les participants.

Cette année, le chapiteau principal du Mifa sera doté d’un étage de plus de 1 000 m² où seront regroupés l’accueil du Mifa, l’espace institutionnel, les écoles ainsi que les espaces dédiés aux prestataires techniques ou aux studios en phase de recrutement. Pour la première fois, cette réorganisation des espaces permettra de créer une unité de lieu: les conférences, initialement organisées à la Chambre de métiers se dérouleront à l’Impérial Palace.

Le nombre en nette hausse de participants, la diversité de la programmation et la présence de décideurs sur la semaine complète du Festival, du 12 au 17 juin, ont conduit à allonger la durée du salon à quatre jours pleins, avec, pour les accrédités, une opportunité supplémentaire de rendez-vous et d’affaires. Coproduction, financement des projets, circulation des œuvres, transfert d’expertise sont toujours les piliers de la programmation des différents dispositifs proposés aux participants.

En outre, le Mifa 2017 propose un nouveau dispositif, dénommé le Mifa Campus. Sur une seule journée, le mardi 13 juin, il sera dédié principalement aux étudiants et aux jeunes talents de l’animation. Il proposera un ensemble d’ateliers et de présentations visant à encourager la connaissance du fonctionnement de l’industrie de l’animation, et la rencontre avec les plus grands artistes.

Le MIFA Campus sera parrainé cette année par le réalisateur Guillermo del Toro, qui accordera aux participants une « Conversation avec », à 14 heures, à l’Impérial Palace. Dès 9 heures, c’est Carlos Saldanha, réalisateur, entre autres, de L’Âge de glace et de Rio, qui proposera également un moment privilégié aux étudiants, professionnels débutants ou encore experts.

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*