Logement social : 136 échanges en 3 ans

Depuis trois ans, la Haute-Savoie développe une plateforme pour favoriser les échanges de logements sociaux. Le dispositif reste inédit en France à cette échelle.

Depuis trois ans, les organismes HLM de Haute-Savoie se livrent à une expérience inédite à cette échelle en France. Il s’agit de favoriser les mutations au sein du parc locatif social départemental. Et d’alléger les listes d’attente  : 30% des 21 800 demandeurs de logement social enregistrés dans le département sont déjà locataires d’un bailleur social. « Cet outil donne la possibilité au locataire d’être acteur de son parcours résidentiel en organisant ses recherches, en arbitrant ses priorités et en choisissant son futur lieu d’habitation », ajoute l’USH74, à l’origine du dispositif.

Cinq étapes

Echangeonsnoslogements74 permet aux locataires de s’inscrire en quelques clics et de proposer leur logement à l’échange. Ils doivent ensuite définir leurs propres critères de recherche et leurs besoins. Une fois le contact établi avec d’autres locataires, l’anonymat est levé afin de permettre des visites. Si un accord est trouvé, les parties n’ont plus qu’à contacter leur bailleur qui valide l’échange et procède aux formalités administratives nécessaires.

136 échanges en trois ans

Depuis la mise en ligne de la plateforme il y a trois ans, 5500 usagers se sont inscrits et plus de 272 locataires du parc social ont pu échanger leur logement via 136 échanges. Plus de 2000 inscrits sont comptabilisés au 1er janvier 2017. La modernisation du site et le développement au printemps prochain d’une application pour téléphones mobiles et tablettes devraient améliorer le service rendu.

Un parc de 42 300 logements

Créée en 1996, l’USH 74 regroupe les principaux organismes HLM en Haute-Savoie.  Cette association départementale est une instance de représentation qui a, entre autres, pour rôle de faciliter les échanges professionnels et les expérimentations. Ses 16 membres représentent un parc de 42 300 logements locatifs.

@Haute-Savoie Habitat

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*