Les agriculteurs ouvrent grand leurs portes

Les 6 et 7 mai, 66 fermes de Savoie et Haute-Savoie vont accueillir le grand public pour faire découvrir leurs activités et leurs produits dans le cadre de l’opération « Prenez la clé des champs ».

Quelque 66 fermes de Savoie et Haute-Savoie ouvriront leurs portes ce week-end pour la 21ème édition de l’opération « Prenez la clé des champs » ! L’objectif des agriculteurs est de faire apprécier aux familles la palette de leurs activités et de leurs produits. Au programme, la découverte du terroir, au fil de visites des fermes, mais également des dégustations de produits fermiers et des activités ludiques.

« Cette opération est une belle occasion pour faire connaissance avec le réseau « Bienvenue à la ferme » et les différentes formules d’accueil proposées tout au long de l’année », explique Corinne Lavorel, en charge de la communication au sein de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc. « Cela permet aux agriculteurs de développer un relationnel de qualité avec le public en montrant et en expliquant la façon de produire, et le travail de transformation ».

Plusieurs circuits

Plusieurs circuits sont proposés à la rencontre de producteurs qui ont la passion pour leur métier, avec l’objectif de créer des souvenirs et une expérience pour les visiteurs. Et le résultat est probant : plus une ferme ouvre ses portes, plus elle reçoit du public tout au long de l’année. On dénombre en moyenne 500 visiteurs par exploitation lors de ces portes ouvertes.

Certaines d’entre elles proposent la possibilité de prendre un repas sur place ou un goûter (sur réservation). D’autres mettent en place des balades en poneys, des ateliers de rempotage ou de coloriage, des animations musicales… D’autres encore créent des piscines de paille pour la plus grande joie des plus jeunes, ou mettent en place des ateliers de tonte de brebis.

Tous les détails sont à retrouver sur le site : www.prenezlacledeschamps.com

Charte éthique

Pour rappel, le réseau « Bienvenue à la ferme » réunit 8000 agriculteurs en France, dont 600 en Rhône-Alpes : il compte 140 adhérents en pays de Savoie. Ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable, tous offrent un accueil personnalisé en lien direct avec leur activité agricole et proposent leurs produits fermiers lors d’un passage, d’un séjour à la ferme, d’une rencontre sur un marché. Premier réseau de vente directe et d’accueil à la ferme, il est fédéré par les chambres d’agriculture depuis 1988. Encadré par une charte éthique, il répond à des cahiers des charges spécifiques qui garantissent la qualité de l’offre proposée.

Crédit photos : Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc.

« Bienvenue à la ferme » réunit plus de 4900 lieux de vente (fermes, drive fermier, marchés, magasins de producteurs). Pour 40 % des agriculteurs, la vente directe représente plus de 75 % du chiffre d’affaires de l’exploitation.

 

 

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*