LEAN et BTP : un véritable projet d’entreprise

LEAN et BTP : un véritable projet d’entreprise
Notez cet article !

L’amélioration continue peut être adaptée à tous les secteurs d’activités, y compris dans la construction et les TP.

«Regarder autrement ce que l’on connaît sur le bout des doigts.» Voilà, en substance, ce que l’on pourrait retenir de l’approche développée par le lean manufacturing.

Le cluster Indura, à Lyon, spécialisé dans la construction et les travaux publics innovants a organisé, le 8 septembre dernier, une conférence dédiée au lean. Tantôt décriée ou encensée, cette méthode fait pourtant ses preuves dans les entreprises, a fortiori lorsqu’elle est appliquée dans les règles de l’art. Règles qui ont notamment fait l’objet de cette réunion d’échanges.

«Sortez du cadre, voyez au-delà de ce que vous connaissez pour prendre du recul», invitait d’emblée Florian Gayraud, de Delta Partners, spécialiste en la matière. «Le lean puise ses origines dans les grands principes d’amélioration continue, narre-t-il. Dans les années 60, Toyota, qui se relève tant bien que mal de la Seconde Guerre mondiale, s’inspire des usines Ford ou General Motors.»

Méthode 5S

Mais, dans ces méthodes américaines, l’humain était insuffisamment pris en compte. C’est ainsi que Toyota, au Japon, développe un système révolutionnaire à l’époque, et basé sur l’humain. «Lean signifie maigre», rappelle Florian Gayraud, en référence à la chasse aux gaspillages prônée par la méthode. Souvent utilisé dans les grandes industries, le lean gagne peu à peu le monde de la construction où il trouve également toute sa place.

«La première chose à savoir, lorsque l’on parle du lean, c’est qu’il est nécessaire de raisonner sur le long terme, ajoute Florian Gayraud. On est sur un projet, une vision à construire, un état d’esprit. L’homme ne change pas en un jour. Sur cette base-là, on peut travailler sur les process, en gardant en tête ce qui peut apporter de la valeur pour le client.» Selon lui, le lean réclame la contribution de chacun, la méthode ne pouvant, finalement, se satisfaire des inerties parfois observées dans certaines entreprises.

« LE LEAN S’INSCRIT SUR UN PROJET, UNE VISION À CONSTRUIRE, UN ÉTAT D’ESPRIT. »
Florian Gayraud

Dans le secteur de la construction à proprement parler, le lean permettra de faire progresser l’entreprise sur différents sujets. D’une façon très pragmatique, la méthode 5S (débarrasser, trier, ranger, nettoyer et systématiser avec rigueur), compte parmi les outils du lean, tout comme le management visuel ou la planification collaborative. Tous tendent vers le même objectif.

«Il est nécessaire d’identifier où sont les problèmes, pour s’y attaquer et non pas les cacher, poursuit le spécialiste. Pour cela, il faut travailler ensemble, aller tous dans le même sens. Dans la partie process, son s’appuie sur l’observation, la mesure, pour repérer où sont nos tâches et les qualifier. Cela permet de déterminer la valeur ajoutée, ou la non valeur-ajoutée.»

Crédit photo : Delta Partners.

Valeur ajoutée

De là nait la démarche dans l’entreprise. Un ténor du BTP, sur sa filiale régionale, est en train d’étudier la possibilité de déployer le lean. D’abord testée sur des grands projets régionaux pilotes, le groupe Vinci TP, au regard des bénéfices qu’elle en retire, souhaite faire du lean un projet d’entreprise complet.

« Outil de management, le lean peut devenir un avantage concurrentiel certain. »

Le déploiement n’est pas encore effectif, l’entreprise soulignant combien cette méthode nécessite un travail au long cours. Mais gage déjà qu’elle verra prochainement le jour. Outil de management, le lean peut ainsi devenir un avantage concurrentiel certain ou du moins, un élément distinctif pour l’entreprise offrant la construction d’une vision commune.


Myriam Denis


Crédit photo : Groupe Vinci.
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !

PUBLICITÉ

ARTICLES LES + LUS :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.