Le “docteur Vertical“ Emmanuel Cauchy périt dans une avalanche à Chamonix

Crédit photo : AFP.
Le “docteur Vertical“ Emmanuel Cauchy périt dans une avalanche à Chamonix
4.3 (86.67%) 3 votes

L’urgentiste et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy a été emporté dans une avalanche, ce lundi 2 avril, alors qu’il évoluait avec un groupe de randonneurs à ski hors piste dans le massif des Aiguilles rouges.

La coulée,  sous la pointe Alphonse-Favre dans le secteur des Aiguilles rouges (massif du Mont-Blanc), a fait un mort et trois blessés. Ces derniers, dont les jours ne sont pas en danger, ont été évacués vers l’hôpital de Sallanches, a indiqué le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Météo-France avait annoncé, dès vendredi, un fort risque d’avalanche (de niveau 3 sur 5) dans les Alpes pour le week-end de Pâques, en raison de la fragilité du manteau neigeux.

Le docteur Emmanuel Cauchy (58 ans), expert dans les pathologies du froid et de l’altitude, dirigeait l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne (ifremmont), qu’il avait co-fondé en 2005 à Chamonix. Il était aussi à l’initiative de la création de la société de télémédecine en montagne Altidoc. En janvier, il avait participé au sauvetage périlleux de l’alpiniste Elisabeth Revol en assurant le télésuivi de sa prise en charge alors qu’elle était en perdition à 6 000 mètres d’altitude dans le Nanga Parbat en Himalaya.

Dans un communiqué publié en milieu d’après-midi, le préfet de la Haute-Savoie Pierre Lambert a exprimé sa très vive émotion :

« La montagne nous a enlevé un de ceux qui la connaissait le mieux. Un de ceux qui en mesurait plus que tout autre les dangers. Elle nous a enlevé un homme passionné, reconnu et apprécié de tous les amoureux de la montagne. Sa disparition laisse un vide immense ».

A son tour, Eric Fournier, maire de Chamonix et président de la communauté de communes de la vallée de Chamonix, a salué cette « figure emblématique » :

«  La disparition de Manu Cauchy touche profondément la communauté chamoniarde et le monde de la montagne dans son ensemble. Il était devenu une référence en matière de médecine de montagne… Je garderai le souvenir d’une personnalité très attachante et à l’énergie peu commune qui a su développer de nombreux projets innovants au cours des vingt dernières années ».

Emmanuel Cauchy, qui avait participé à plusieurs expéditions, a écrit plusieurs livres, dont une autobiographie « Docteur Vertical, mille et un secours en montagne » parue aux éditions Glénat en 2005. Mais aussi « Médecin d’expé » (en 2009)… et « Les chroniques du docteur Vertical » (4 tomes, le dernier date de 2014).

Le docteur et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy © photo Wikipedia
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !

PUBLICITÉ

ARTICLES LES + LUS :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*