Lancement de MB Live TV : la chaîne montagne d’Yves Bontaz

Jacques Legros et Fabien Baunay lancent MB Live TV.
Lancement de MB Live TV : la chaîne montagne d’Yves Bontaz
4.5 (90.77%) 39 votes

Le groupe MontBlanc Médias a lancé mercredi 27 septembre sa chaine MB Live TV, depuis ses studios à Thyez. Avec comme vice-président des programmes, Jacques Legros, le présentateur du JT le week-end sur TF1. ECO Savoie Mont Blanc était présent…

Nous en parlions dans l’interview exclusive publiée en janvier dernier sur notre site : Yves Bontaz souhaitait « créer le média de la montagne de demain ». C’est chose faite. « Depuis l’arrêt de Montagne TV, la mer avait sa chaine Thalassa, mais la montagne manquait dans le paysage audiovisuel français », explique en préambule Fabien Baunay, le directeur général de la toute nouvelle chaine montagne MB Live TV, à la conférence de presse de lancement organisée ce mercredi à Thyez, dans les locaux du groupe.

A ses côtés figure le journaliste Jacques Legros, nommé vice-président en charge des programmes. Patrice Mallet, lui (ancien présentateur de 8 Mont-Blanc), présentera l’émission MontBlanc Live en quotidienne (du lundi au vendredi) à partir du 9 octobre. Avec sur le plateau, des chroniqueurs pour parler des activités outdoor, de l’art de vivre, de la culture, du business, de l’innovation économique…

Voici la bande-annonce vidéo de la nouvelle chaîne MB Live :

Des contenus riches et variés

Cette chaine TV dédiée à la montagne, du Mont-Blanc à l’Himalaya, annonce des programmes riches en contenus. À grand renfort d’émissions thématiques et de documentaires révélant ses multiples facettes. On peut d’ores et déjà citer « Outdoor » (du trail aux glisses extrêmes), « Là-haut » (grandes expéditions, alpinisme…), « Montagnes » (pour révéler ce qu’elles ont de plus spectaculaire pour nous faire rêver), « Ailleurs ici » (les populations de nos 7 massifs et des montagnes du monde), « Evadez-vous » (la montagne, source de contemplation, la faune et la flore…) « Chez nous » pour traiter la vie locale, le patrimoine, la culture, les traditions et garder un pied dans le pays … et aussi des interviews plus intimistes avec des personnalités comme ce sera le cas dans « Confidences pour confidences », émission mensuelle animée par Jacques Legros. Avec, toujours, ce même leitmotiv : montrer comme la montagne est belle.

Une offre nouvelle et variée, mais pas que. Car ces programmes, MB Live TV entend bien les produire, et pourquoi pas les proposer à d’autres chaines nationales dans une logique d’agence de presse, et aussi aux partenaires, entreprises et annonceurs qui le souhaitent. « Nous sommes les mieux placés pour produire des images des événements en montagne », poursuit Jacques Legros. La vocation de ce groupe multimédia qui entend devenir – on l’a bien compris incontournable – « ailleurs et ici ».

Une plage horaire étendue

MB Live TV affiche ses ambitions : diffuser des programmes frais chaque jour, pendant plus de six heures. La grille s’articule autour de trois temps forts, que sont la matinale, la journée, l’access et le prime time. Le tout étoffé d’émissions et de magazines quotidiens et hebdomadaires comme La Place du Village, les émissions MontBlanc Morning et le talk-show MontBlanc Live, l’émission.

Une diffusion satellite et web

Diffusée actuellement sur le satellite Astra (Canal, TNTSAT, canal 96), elle sera dès le 5 octobre disponible sur la TV d’Orange (canal 392) et sur Free (canal 220)… des discussions sont en cours avec d’autres opérateurs en France (Bouygues, SFR…) mais aussi en Suisse et dans le Val d’Aoste. MB Live TV vise 6 millions de foyers d’ici deux mois. Avec, comme l’a rappelé Jacques Legros, « l’ambition d’être une fierté de nos montagnes ».

Plus qu’une chaine TV, MontBlanc Médias est surtout un groupe multimédia, constitué de Radio Mont Blanc et de l’agence événementielle Sport Premium. Avec, et c’est là tout l’intérêt, un flux direct de la chaine sur la plateforme montblanclive.com où les passionnés de montagne et de notre territoire retrouveront l’ensemble des programmes en replay. De quoi aussi doper la notoriété de la nouvelle chaine sur les réseaux sociaux, l’enjeu majeur du groupe à l’avenir, qui se targue « d’inventer quelque chose qui n’existe pas ». En plus d’être un acteur régional reconnu à l’échelle nationale.

Le budget du groupe ? la direction n’a pas souhaité le communiquer, précisant au passage ne pas vouloir donner de chiffres. Quant aux recettes, elles proviendront de la régie publicitaire de la radio, des événements (prestations de sponsoring, production d’événements…) et de la production de contenus pour les marques. Un passage obligé – et qui devra s’avérer concluant – quand on sait que le groupe emploie 55 collaborateurs (toutes structures confondues).

Quelques photos du lancement hier soir :

Yves Legros en présentateur vedette et vice-président en charge des contenus, et à sa gauche, André Manoukian qui a réalisé l’habillage musical. Crédit photo : Patricia Rey ©.
Soirée MB Live TV dans les studios à Thiez, en présence du fondateur Yves Bontaz. #MBlivetv. Crédit photo : Patricia Rey ©.
Les studios d’enregistrement de MB Live TV. Crédit photo : Patricia Rey ©.

Voici l’interview de Fabien Bauney, Directeur général de MB Live TV :

L’équipe MB Live TV

Fabien Baunay : directeur général
Jacques Legros : vice-président programmes
Cedran de Sainte-Lorette : vice-président développement
Sébastien Voinot : rédacteur en chef
Johann Chabourine : directeur des productions et des programmes
Caroline chicard : directrice marketing et digital
Romain Bruneau : directeur des antennes radio
Emmanuel Briot : directeur technique


Par Patricia Rey


À lire aussi : « Yves Bontaz / Je veux créer le média montagne de demain ».


PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    compliments pour cette chaine,
    je l’ai vu par hasard en « zappan »
    la place du village m’intéresse -20H30-21H00-, les autres èmissions que j’ai déjà vu sur TV 8MB,
    j’espère revoir la chanteuse Heidi, trés belle voix
    une personne des Hauts de France, plus précisement du haut de l’Aisne, pas du bas de l’Aisne
    Salutations à toute l’équipe
    JB

  2. Félicitations. Cette chaîne manquait à qui aime la montagne.
    Je rêve d’y voir programmer le film de Bernard Giraudeau (1988) « La face de l’Ogre ». Si par chance cela se produit, merci à l’avance (et merci aussi de m’annoncer la bonne surprise car je n’arrive pas connaître tous vos programmes à l’avance).
    Une retraitée, en Normandie qui vous souhaite bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*