In&motion et Rossignol signent un partenariat

In&motion et Rossignol signent un partenariat
Notez cet article !

La start-up d’Annecy profite du salon Ispo pour officialiser son partenariat avec le groupe Rossignol. Elle lance un nouveau gilet airbag intelligent pour protéger les skieurs en cas de chute.

In&motion et Rossignol officialisent, lors du salon Ispo (5 – 8 février, Munich) un partenariat pour le lancement d’un gilet airbag intelligent afin de protéger les skieurs en cas de chute : la Rossignol Protective Gear In&motion Airbag Vest. Comme annoncé par Eco Savoie Mont-Blanc, le 20 janvier, ce produit est développé et assemblé par la jeune entreprise annécienne, basée à Chavanod.

Système autonome

Homologué par la Fédération internationale de ski (FIS), il se présente sous la forme d’un gilet muni d’une dorsale certifiée, qui se porte sous une combinaison de ski. C’est un système totalement autonome, capable d’analyser les mouvements du skieur en temps réel et de détecter une chute critique. Avant l’impact au sol, il déclenche le gonflage de l’airbag en moins d’un dixième de seconde, afin de protéger les zones les plus sensibles (dos, thorax, colonne vertébrale et hanches). Cette protection airbag permet une absorption de la force du choc quatre fois supérieure, en comparaison à une protection dorsale classique.

Ce système est déjà utilisé depuis deux ans par de nombreux athlètes de ski alpin et de ski cross, pendant les étapes de Coupe du monde et à l’entraînement.

Pour Jérome Noviant, en charge des gammes Racing chez Rossignol, «In&motion a apporté son savoir-faire au travers de la technologie que l’entreprise a su développer au cours de ces dernières années. Chez Rossignol, nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de l’ergonomie et du confort liée au port de ce gilet airbag. Nous avons travaillé sur les matières, l’optimisation de la protection dorsale et le design».

Pour rappel, la start-up annécienne a remporté, en janvier un CES Award au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Créée en 2014 par trois ingénieurs de l’ECAM Lyon – Rémi Thomas, Pierre-François Tissot et Valentin Honoré -, elle commercialise déjà un airbag pour skieurs sous la marque Poc dans une dizaine de pays.

Dans le monde de la moto, In&motion équipe plusieurs pilotes en MotoGP, en partenariat avec l’équipementier Ixon. Elle finalise également un gilet airbag destiné à un plus grand public, récompensé à Las Vegas. Enfin, elle a développé un airbag mécanique nouvelle génération à destination des cavaliers, disponible en juin, via son partenaire Horse Pilot.

La société, qui a connu «une forte progression en 2016», prévoit de déménager pour faire face à l’essor de son activité.

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*