Hôtellerie : les séjours packagés, la formule gagnante

Hôtellerie : les séjours packagés, la formule gagnante
Notez cet article !

Pour les hôteliers en quête de taux de remplissage (et de chiffre d’affaires) plus élevés, les séjours packages sont une solution offrant de nombreux avantages. Rentabilité à la clé.

Pour booster leur activité, et accroître leur taux de remplissage, les hôteliers ont une solution : les formules packagées. Selon une étude réalisée par Expedia, un des groupes leader sur le marché du tourisme dans le monde (*), les hôteliers français ayant mis en place des formules packages (comprendre les offres d’hôtels combinées à des billets d’avion et/ou des réservations de voiture) ont enregistré une durée de séjours deux fois supérieure à celle des réservations à la nuitée. Parallèlement, les demandes de réservations de formules en packages ont progressé de 15 % entre le premier trimestre 2016 et le premier trimestre 2017.

Hôtel Royal Rochebrune à Megève – Photo Expedia

Un prix moyen par jour en hausse de 15 %

Si l’on se réfère au prix moyen par jour (l’indicateur de rendement classique dans l’hôtellerie) pour les séjours packagés, il affiche en moyenne de + 15 % comparativement à celui des réservation d’hôtel seul, et ce sur de nombreux de marchés clé en France.

Cette hausse s’explique par le fait que les établissements hôteliers offrant des réductions plus importantes dans les formules peut amener les touristes à dépenser davantage sur la catégorie de chambre. De plus, en réservant les formules à l’avance, ils consomment plus dans les restaurants, les bars, et pratiquent plus activités…

Des séjours plus longs… et moins d’annulations

Et ce n’est pas là le seul avantage. Ces formules s’avèrent d’autant plus intéressantes pour les hôteliers que la durée de séjour est généralement deux plus longue que celle des réservations à la nuitée.  Elle est en moyenne de trois jours, contre prés de 2 pour les séjours en hôtel seul. Par ailleurs, et c’est un fait avéré, lorsqu’un client réserve un séjour packagé (surtout quand il comprend de l’aérien), il s’y prend minimum 40 jours à l’avance… contre 25 jour pour les nuitées.

« Les hôtels cherchent en permanence de nouvelles façons de stimuler la demande et les packages sont des solutions efficaces pour y parvenir », explique Nathalie Walschaerts, directrice market management d’Expedia lodging partner services France.

Et celle-ci de constater aussi que les hôteliers ne sont pas « suffisamment informés sur l’intégration des packages dans leur stratégie ». De fait, Expedia propose de les accompagner, et de les aider à développer des formules pour, l’objectif visé, doper leurs offres et, par conséquent, leurs chiffres d’affaires.

 

(*) Le groupe Expedia constitué d’un éventail de sociétés, parmi lesquelles des entreprises de tourisme en ligne majeurs parmi lesquelles Expedia.com, Hotels.com, Trivago, HomeAway, lastminute.com, CarRentals.com, AirAsiaGo….

 

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*