Tour de France 2018 : la Grande Boucle dans les Savoie

Tour de France 2018 : la Grande Boucle dans les Savoie
4.3 (86.67%) 3 votes

La 105e édition du Tour de France s’arrêtera à Annecy, le 16 juillet 2018, avant de s’élancer pour des étapes de montagne jusqu’au Grand-Bornand, le 17 juillet, puis La Rosière-Espace San Bernardo, le 18 juillet.

Arrivés à Annecy, le 16 juillet, pour leur première journée de repos, les coureurs  de la 105e édition du Tour de France s’élanceront  le 17 juillet sur les routes de Haute-Savoie pour rejoindre le Grand-Bornand.  Une 10e étape de 159 km, qui passera, pour la première fois, par le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance française. Cette montée de 6 km à 11% de moyenne est inédite pour une autre raison, car pour la seconde fois seulement depuis l’après-guerre, le Tour empruntera une portion de chemin de terre.

3 millions d’euros investis

« Quelle bonne nouvelle pour la Haute-Savoie ! Une fois encore, l’organisation du Tour de France a choisi un parcours passant par notre département de montagne pour sa 10ème étape qui s’annonce haute en couleurs », s’est réjoui Christian Monteil, président du Département de la Haute-Savoie. « Les spectateurs du monde entier pourront ainsi découvrir les multiples richesses de la Haute-Savoie et de ce site chargé d’histoire. Cette étape aura sûrement son importance sur le classement général puisqu’il s’agira de la première étape de montagne. Mon espoir est qu’à terme ce passage du Tour devienne un classique du Tour de France ».

Pour accueillir la Grande Boucle, le Département va mettre les moyens : 3 millions d’euros seront votés au budget primitif 2018 pour réaliser les travaux d’entretien des routes en amont. Par ailleurs, il assurera le balisage et la sécurisation du parcours.

« Nous veillerons en particulier au respect de l’intégrité du plateau des Glières et à sa préservation. La caravane publicitaire ne circulera pas sur le plateau et le chemin ne sera pas goudronné », a encore annoncé Christian Monteil, donnant rendez-vous cet été à tous les amoureux du Tour.

100 agents mobilisés

Les services techniques  du Département seront largement mis à contribution pour la préparation et la remise en état des routes départementales, pour la mise en place de panneaux d’information, de bottes de paille, de sacs « Routes propres » ou d’informations en ligne sur les conditions de circulation. Une centaine d’agents seront mobilisés.

En avant-goût de cet événement festif, « L’Etape du Tour », destinée aux cyclistes amateurs et qui compte chaque année 15 000 participants, se déroulera le 8 juillet sur le parcours de cette 10e étape.

Objectif La Rosière-Espace San Bernardo

La 11e étape, le 18 juillet, comptera seulement 108 km entre Albertville et La Rosière . « C’est une immense joie pour nous d’accueillir le Tour de France l’été prochain et de pouvoir célébrer la course cycliste la plus importante au monde. La Rosière-San Bernardo sera la ville d’arrivée d’une des étapes de montagne les plus difficiles du Tour de France 2018. Notre station aime le vélo et saura assurer l’ambiance au passage des coureurs », a assuré le maire de la commune, Jean-Claude Fraissard, qui recevra le Tour pour la première fois.

Partis d’Albertville en direction de Beaufort, les coureurs devront auparavant faire face à un enchaînement de trois cols (Montée de Bisanne, Col du Pré et Cornet de Roselend) avant de redescendre sur Bourg-Saint-Maurice, et enfin de gagner la station de La Rosière- Espace San Bernardo pour une arrivée à 1850 mètres.

Le Tour quittera Bourg-Saint-Maurice, le 19 juillet, en direction de l’Alpe d’Huez.

Le Tour de France en quelques chiffres :

  • Plus de 600 médias, une centaine de chaînes de télévision nationales et internationales, dont 60 en direct
  • 70 sites internet
  • 2000 journalistes de 36 nationalités
  • Une diffusion TV dans 190 pays
  • Plus de 6000 heures de diffusion
  • 14,3 millions de visiteurs uniques et 124 millions de pages vues
  • 3 millions de fans et followers sur les réseaux sociaux

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*