Les gorges du Sierroz s’exposent

@Laurent Chaix
Les gorges du Sierroz s’exposent
4.3 (85%) 4 votes

Les 16 et 17 septembre à Aix-les- Bains, l’association Au cœur des gorges du Sierroz présente une exposition de photographies inédites.

Premier site naturel classé patrimoine national en Savoie, les gorges du Sierroz seront bientôt réhabilitées en vue d’une réouverture au public. Avant la mise en œuvre du projet de réaménagement conduit par la communauté d’agglomération Grand Lac, l’association Au cœur des gorges du Sierroz  a commandé au photographe Laurent Chaix une série de photographies réalisées au printemps 2017. Ces 27 clichés dévoilent un site en friche mais à la beauté naturelle remarquable. La végétation omniprésente est parfois anarchique. Subsistent les vestiges des infrastructures de l’époque: barrage, embarcadère, passerelle, moulins.

Des espaces singuliers

Réalisée avec le soutien de la Société des eaux d’Aix-les-Bains, l’exposition va au-delà du simple état des lieux. Elle montre les gorges du Sierroz sous un angle nouveau et mettent évidence toute la singularité de lieux comme le ruisseau des Gents qui court dans un tunnel sous la voie ferrée avant de se jeter dans le canyon, la stèle élevée par la Reine Hortense en 1813, toujours débout, ou les marmites de géants creusées par l’eau….

Un haut lieu touristique

Situées sur la commune de Grésy-sur-Aix, les gorges du Sierroz sont classées au patrimoine national depuis 1910. Elles furent un haut lieu du tourisme alpin et accueillirent, entre autres personnalités, la reine Hortense, Alexandre Dumas, Lamartine, la reine Victoria, Napoléon III… Après sa fermeture en 1980, le site est laissé à l’abandon. Les infrastructures de l’ancienne visite se dégradent peu à peu, laissant la nature reprendre ses droits.

Valoriser le site

C’est en 2010 que l’association Au cœur des gorges du Sierroz s’est créée pour sauvegarder et valoriser le site. Forte d’une centaine d’adhérents, elle a multiplié les initiatives (conférences, expositions, journées européennes du patrimoine ), tout en promouvant une réouverture du site au public. Aujourd’hui, elle poursuit ses objectifs de sauvegarde, de valorisation mais aussi de partage de ses connaissances à travers des projets innovants et fédérateurs. Elle a, entre autres, lancé en 2017 un nouveau site web dédié aux gorges du Sierroz.

Exposition les 16 et 17 septembre, de 9 h à 18 h 30, au 3eme étage des anciens thermes nationaux à Aix-les-Bains.

Plus d’informations sur www.gorgesdusierroz.fr

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*