Fréquentation estivale : août performe

Fréquentation estivale : août performe
4.3 (86.67%) 3 votes

La fréquentation touristique a été bien meilleure en août qu’en juillet, dopée par la météo et la rentrée scolaire fixée au lundi 4 septembre, selon l’Association nationale des maires de stations de montagne.

L’ANMSM, Association nationale des maires de stations de montagne, dresse un bilan de la fréquentation estivale dans les stations de montagne. L’enquête menée conjointement avec le cabinet G2A Consulting montre une remontée significative du taux d’occupation sur la fin de saison après un démarrage en juillet, jugé décevant. Et ce, alors que le printemps, exceptionnel, présageait un été chaud et ensoleillé.

Au global, le taux d’occupation s’établit à 47,5 %, en quasi-stagnation avec + 0,1 point au regard de l’été 2016. Les deux dernières semaines, qui s’étendent du 19 août au 2 septembre, enregistrent une nette progression. Un regain d’activité que l’ANMSM attribue à la date de rentrée scolaire. Le fait qu’elle ait eu lieu un lundi a permis aux touristes de profiter d’une semaine de vacances complète, et ainsi de jouer les prolongations. Ce qui n’était pas le cas l’année dernière, où la rentrée s’effectuait en milieu de semaine.

« Les résultats de fréquentation montrent bien que le calendrier scolaire est très important pour le tourisme en général, et la montagne en particulier. Ces éléments sont à prendre en compte dans le choix des dates de rentrée », estime, pour sa part, le président de l’ANMSM Charles-Ange Ginésy, dans un communiqué publié le 29 août.

Savoie Mont Blanc : tous les hébergements progressent

De son côté, Savoie Mont Blanc tourisme évoque « un bon millésime estival », stations et bords de lac confondus. Août a tenu ses promesses, après un mois de juillet traditionnellement morose. Côté hébergement, il s’achève sur une fréquentation en hausse de 3 points à 68 % par rapport à un an plus tôt. Au 21 août, les campings réalisent la meilleure performance avec un taux de remplissage de 80 % (+ 3 points). Les meublés de tourisme font aussi bien, suivis des hôtels (74 %), des hébergements collectifs (57 %). Les gîtes, toujours très demandés à cette période de l’année par les vacanciers, culminent à 95 %, affichant quasiment complets.

« Si la dernière semaine d’août suit la même dynamique, on peut imaginer rompre la série statistique qui depuis plusieurs étés faisait état d’un mois d’août en stabilité. Il s’agirait alors de dépasser les 10,7 millions de nuitées sur l’été », analyse Carole Duverney, responsable de l’Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme.

Randonnée vers le sommet de la Pointe d’Angolon – Pointe de Nyon dominant la station de Morzine. Crédit : OT Morzine

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*