Le Forum Blanc enrichit son contenu

Le Forum Blanc enrichit son contenu
2 (40%) 1 vote

La 9ème édition de l’événement hivernal organisé par CITIA a aussi fait, cette année, la part belle au tourisme et à l’éducation. Plus de 204 participants ont suivi les 23 sessions.

Le Forum Blanc, qui fêtera ses dix ans l’an prochain au Grand-Bornand, événement  professionnel hivernal consacré aux projets digitaux multisupports, a bien occupé le terrain durant trois jours. Plus de 204 participants et 23 sessions, ont animé cette 9ème édition du 16 au 18 janvier. Mis en scène par CITIA (Cité de l’image en mouvement  et des industries créatives basée à Annecy), il a permis de dresser, selon ses organisateurs, « un état des lieux du transmédia sous toutes ses formes avec des temps d’échange spécifiquement consacrés au tourisme et à l’éducation ».

Réservé aux professionnels

Lancé en 2010, le Forum Blanc est une plateforme de réflexion destinée aux professionnels, portant sur les problématiques liées au développement de projets digitaux sur tous les supports. Les diverses étapes qui ponctuent leur mise en oeuvre, – création, production, monétisation, diffusion, retombées… ont été présentées, lors des 23 sessions mises en place cette année dans le cadre d’un vaste programme.

Quelque 34 interventions réalisées par des conférenciers issus d’univers professionnels très différents ont permis d’envisager la grande diversité et l’impact des multiples territoires d’expression numérique. Il a également été question des problématiques d’interfaces utilisateurs et de modèles économiques.

Reflet des mutations en cours

Comme en 2017, déjà, le Forum Blanc s’est voulu le reflet des mutations en cours autour du transmedia : d’autres domaines, tels que le marketing, le tourisme et l’éducation, y ont y pris  avantage leurs marques en 2018. Au programme des trois jours : informations, formations, réflexions et échanges sur les nouveaux usages et  les nouveaux contenus, tous genres confondus, afin d’apporter une vision prospective.

Lors du Forum Blanc, les interventions des professionnels sont toujours basées sur des retours d’expérience, des savoir-faire et des témoignages d’experts internationaux, et présentées sous forme de sessions plénières, de tables rondes pour les thématiques générales, d’études de cas, ou encore d’ateliers.

« Le Forum Blanc, la conférence hivernale dédiée aux nouveaux usages et nouveaux contenus, demeure le rendez-vous des professionnels des médias  mais s’ouvre aussi à d’autres secteurs. Transmédia de création et brand content seront au cœur des débats, des conférences et des études de cas. Des focus sur les déploiements multiplateformes dans les domaines du tourisme et de l’éducation/formation viendront enrichir le contenu de l’événement » ont expliqué dans leur éditorial de présentation, Patrick Eveno, directeur de CITIA (voir aussi interview dans l’édition d’Eco Savoie Mont Blanc du 26 janvier 2018) et Christelle Rony, responsable Forum Blanc & Rencontres professionnelles, qui passe le flambeau à Arnaud Miquel pour la prochaine édition (15 au 17 janvier 2019).

Décloisonner les usages et les contenus

 » Les nouveaux usages et contenus forment un univers en constante évolution, où les acteurs se multiplient. Mais curieusement, chaque succès semble entraîner son désaveu par certains : mort annoncée des réseaux sociaux, à force de se phagocyter ; ou des tablettes, le smartphone nous comblant comme nul autre appareil ; disparition des applis, au profit des chatbots ; et des chatbots, au profit des assistants vocaux. D’aucuns voudraient même enterrer le transmédia. Le Hype Cycle nous invite à ne pas céder aux Cassandre. Mort, le transmédia ? Alors vive le transmédia » expliquent pour leur part, Nathalie Guillaumond, en charge des publications au sein de CITIA et de Harry Winston, dans un long article consacré au sujet sur le site de Sonovision.com.
Une nouvelle fois, le Forum blanc, organisé par Citia, a fait le plein au Grand-Bornand et a permis de faire un bon tour d’horizon des problématiques transmédia. Crédit photo : Citia.

 

L’édition 2018 du Forum blanc résumée par Citia :

 

Patrick Eveno, directeur de Citia, évoque le Forum Blanc (2017) :

 

 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*