Ferney-Genève Innovation ouvre sa maison du projet

Ferney-Genève Innovation ouvre sa maison du projet
Notez cet article !

L’aménagement de la Zac Ferney-Genève Innovation sur le territoire de Ferney-Voltaire commence à se matérialiser avec l’ouverture d’un lieu d’information.

Situé au Nord du Grand Genève, sur un espace de 35 km², le territoire du Cercle de l’innovation a l’ambition de s’imposer comme un pôle économique majeur. Il compte pour cela sur la proximité de l’aéroport international de Genève, du Cern et de toutes les grandes organisations non gouvernementales. La zone d’aménagement concerté (Zac) Ferney-Genève Innovation constitue la première étape de la mise en œuvre de ce grand projet.

Un budget de 200 millions d’euros

La Zac est portée par Territoire d’innovation – Terrinov, une société publique locale (SPL) rassemblant la communauté de communes du Pays de Gex, six communes et le Conseil départemental de l’Ain. Elle représente un budget global de 200 millions d’euros dont 70 millions d’euros pour les acquisitions foncières, 52 millions pour les travaux, 23 millions pour les équipements publics. Selon ses promoteurs, les ventes de terrain couvriront 97% des dépenses.

Une maison du projet

Une maison du projet a ouvert ses portes au cœur du futur quartier de la Poterie. Ouverte au grand public et aux partenaires de la SPL, elle est un lieu de rencontre et d’échanges. On peut, entre autres, y trouver une table tactile grand format présentant la maquette numérique du projet avec un panorama immersif au sein de l’une des futures places publiques.

Une cité internationale des savoirs

La Zac comprendra sur 10 hectares une cité internationale des savoirs. Ce pôle de compétence dédié à la formation et à la connaissance fait l’objet d’un premier ensemble immobilier construit par le groupe Duval. Hôtel haut de gamme, bureaux, centres de conférence, sport et bien être sont prévus sont plus de 15 000 m² de plancher. Bouygues Immobilier devrait li par ailleurs livrer en 2020 une résidence étudiante de 95 chambres.

La cité internationale des savoirs. @BIG

Des commerces et de l’artisanat

La SPL a également prévu un pôle commercial de 35 000 m² complété par un pôle de loisirs et services (cinéma multiplexe, restauration, soutien aux industries culturelles et créatives, 1300 places de stationnement). S’ajouteront 6000 m² pour un pôle artisanal (village et hôtel d’entreprises). Les bâtiments de la Zac seront performants d’un point de vue écologique et mutualiseront par exemple leurs besoins d’énergie.

Place Paimboeuf. @Seura Architectes

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*