Energy Pool monte en puissance

Energy Pool monte en puissance
Notez cet article !

En effaçant la consommation de grands industriels, la société implantée à Savoie Technolac contribue à l’équilibre des réseaux électriques. En particulier, en période de grand froid.

Lancée en 2009 à Savoie Technolac, Energy Pool est experte dans la modulation de la consommation d’électricité. Concrètement, il s’agit d’agréger des industriels, grands consommateurs d’énergie,  pour accroître leur consommation lorsque la production est trop importante ou au contraire pour la réduire lorsque l’énergie manque. Alors que la production était historiquement la seule variable d’ajustement, la modulation met aussi les consommateurs dans la boucle.

Des outils de plus en plus fins

Cette contribution à l’équilibre du réseau électrique donne aux industriels de sensibles contreparties financières. « Les outils que nous développons limitent au maximum les incidences de la modulation mais il faut saluer l’importance des efforts faits par les industriels pour s’adapter rapidement et de manière très professionnelle », souligne Olivier Baud, le fondateur et président d’Energy Pool.

Une situation de risque exceptionnel

La semaine dernière, la vague de froid annoncée par Météo France a permis à la société savoyarde de mieux se faire connaître. RTE (Réseau de transport d’électricité) prévoyait des pointes de consommation inédites depuis cinq ans alors que la production est tendue : les possibilités d’échange en Europe sont limitées en raison d’un froid généralisé, des centrales nucléaires sont indisponibles pour cause de travaux, les retenues d’eau des ouvrages hydrauliques sont au plus bas en raison de la sécheresse. Une situation de risque exceptionnel qui a finalement été traversée sans problème majeur grâce à un froid moins intense que prévu, une sensibilisation générale pour réduire les consommations et des mesures d’effacement

Une forte croissance à l’international

Energy Pool emploie aujourd’hui 90 salariés pour un chiffre d’affaires 2016 de 25 millions d’euros. Numéro un en Europe et n°2 mondial sur son marché, elle pilote plus de 2,5GW (l’équivalent de 3 tranches de centrales nucléaires ou 6 fois la consommation de la ville de Lyon) de puissance flexible sur plus de 150 sites industriels. Présente dans huit pays comme la Belgique, le Royaume Uni, la Corée du Sud, le Japon, la Turquie ou encore le Cameroun, la société connaît une forte croissance, principalement à l’international.

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*