Conférences ECO au salon SIMODEC 2018

Conférences ECO au salon SIMODEC 2018
4 (80%) 1 vote

Le mardi 6 mars 2018 à 15H30, au salon SIMODEC (Salon International de la Machine-Outil de Décolletage) de la Roche-sur-Foron (Roch’Expo), se tiendra une conférence-débat animée par ECO Savoie Mont Blanc sur la thématique « La place de l’humain dans l’industrie ».

Sur un format court de 12min, 5 intervenants se succéderont : Gaylord Pedretti (Like That), Emmanuelle Bouvier (Plastipolis), Laurent Canaguier (Tefal Groupe SEB), Pascal Laurin (Bosch), et Jean-Pierre Martinod (ADTP). Ces conférences seront suivies d’une table ronde afin de donner lieu à un débat entre les intervenants.

Je m'inscris...

Zoom sur les 5 conférenciers

Gaylord Pedretti (Like That Agency)

Thème de la conférence :  « L’événementiel, un casse tête chinois made in France avec le cas Like That »

Biographie

Gaylord Pedretti côtoie les sommets depuis sa plus tendre enfance. Né aux pieds des montagnes de Serre-Chevalier, il a fait rapidement de la neige son terrain de jeu, avant d’en faire son terrain d’expression professionnelle. D’abord journaliste pour des magazines de la presse spécialisée, en 2000 il prend le virage du web en créant un « e-Magazine » et en réunissant autour de lui des rédacteurs, photographes, vidéastes, graphistes… Avec son collectif « Catex Crew », il parvient a faire parler de lui dans le monde de la glisse et obtient de nombreux articles dans la presse nationale.

Sa passion, qui lui fait déplacer des montagnes, lui permet de rencontrer Henri Brac de La Perrière, alors PDG des remontées mécaniques des 2 Alpes, qui lui offre en 2003 un poste au sein du service événementiel de la station. En 2005 il se retrouve ainsi aux manettes de gros projets événementiels comme le Mondial du Ski et le Mondial du Snowboard.

Après avoir fait ses armes aux 2 Alpes, il décide de se déplacer de ses montagnes pour s’installer à Annecy en 2008 et y créer « Like That », son agence d’événementiel. Depuis 10 ans, l’agence pilote et développe de nombreux événements à succès. Son savoir-faire s’est même répandu jusqu’au japon avec l’événement Kumi Yama qui, après 7 éditions aux 2 Alpes, a été revendu à une compagnie de l’empire du soleil levant. En plus de l’événementiel, l’agence accompagne aujourd’hui des marques dans leur axe de communication. Petit à petit, il se fraye une place dans le cercle fermé de l’industrie du ski. Il figure notamment dans le classement des 50 personnalités qui font le ski en 2015, établi par le magazine Ski Chrono.

Le High Five Festival, qu’il a créé de toute pièce, s’est imposé dans l’industrie du ski, comme l’événement incontournable. Gaylord est un «  self-made-man » qui poursuit son petit bout de chemin, frayé hors des sentiers battus.

Emmanuelle Bouvier (Plastipolis)

Thème de la conférence : « L’évolution forte de l’industrie, avec les notions reconnues d’industrie du futur, industrie 4.0, etc. »

Biographie

Présidente de Plastipolis, pôle de compétitivité de la Plasturgie, depuis Juin 2017. De formation Ingénieure chimiste, complétée par un Master en Business et Marketing de L’innovation, Emmanuelle Bouvier, 47 ans, a passé l’ensemble de sa carrière dans le domaine des plastiques et caoutchoucs, avec une forte expérience opérationnelle orientée sur le « business development ».

C’est donc dans une approche d’industrielle qui croit fermement à l’innovation et à la dynamique collaborative qu’elle aborde son mandat de Présidente du Pôle de Compétitivité de la Plasturgie. Elle active les réseaux professionnels avec la volonté d’accompagner les acteurs de la plasturgie, elle milite pour un management de proximité et l’agilité des entreprises.

« L’industrie du futur aura un impact important sur les entreprises qui composent cette industrie. Cela les oblige à évoluer, à s’adapter aux nouveaux besoins de leurs marchés, et à produire, développer, vendre différemment. La place de l’Homme dans ces évolution est donc forcément également impactée, mais n’en revêt pas moins d’importante. Car l’Homme apporte le lien et la flexibilité dont les entreprises industrielles ont besoin pour continuer à se développer. »

Laurent Canaguier (Tefal Groupe SEB)

Thème de la conférence : « Organisation du travail, accompagnement des salariés et accès aux connaissances techniques ».

Biographie

Agé de 47 ans et diplômé de Sciences Po Paris d’un cycle RH après une maîtrise Administration Economique et Sociale à l’Université Paris VII,  Laurent Canaguier occupe depuis 2015 le poste de DRH Activité Articles Culinaires au sein du Groupe SEB et de DRH de la société TEFAL SAS.

Il était auparavant chez PSA PEUGEOT CITROEN en tant que DRH du Pôle Industriel Régional Lorraine. Il était passé, tout d’abord, par différentes fonctions «corporate» telles que la gestion de la formation, la gestion de carrières et le recrutement des cadres, et par la suite, des fonctions opérationnelles sur l’ensemble du territoire, de relations sociales sur site, de RRH puis de DRH.

Pascal Laurin (Bosch)

Thème de la conférence : « L’homme au centre d’une transformation digitale incubée dans les usines – Stratégie Bottom-up »

Biographie

Directeur Industrie du futur 4.0 pour Bosch France, Pascal Laurin est un pionnier de la mécatronique au sein du groupe Bosch et de la profession (Président mécatronique ARTEMA/FIM). Il observe depuis près de 13 ans les grandes évolutions technologiques du monde industriel ainsi que les impacts et opportunités commerciaux liés. Fort de sa double formation commerciale-marketing et technologique, il met aujourd’hui cette expérience à profit en dirigeant le programme industrie 4.0 pour l’ensemble des entités de Bosch en France et mixe avec passion, les technologies innovantes avec les opportunités commerciales de la digitalisation pour la réussite et l’excellence de l’industrie du futur 4.0 en France.

Jean-Pierre Martinod (ADTP)

Thème de la conférence : « Comment ADTP intègre le handicap dans le monde industriel »

Biographie

Jean-Pierre Martinod, 60 ans, Directeur Général ADTP
Ingénieur INSA Lyon
IAE Grenoble
Certifié APICS (association de gestion industrielle américaine)
1982-1992 : Projets Informatique et Organisation. Alcatel (Vélizy), SNR (Annecy), Digital Equipment Corporation (Ferney-Voltaire).
1992-2000 : Directions production et logistique. Industries cosmétique et lunetterie. Rexam Reboul (Annecy), groupe L’Amy (Morez).
2000-2005 : Direction industrielle. Groupe Dietal. Luminaires pour l’éclairage collectif. Trois sites : Clermont-Ferrand, Lyon, Brazov (Roumanie).
Depuis 2006 : ADTP. Sous-traitance industrielle multi-technologique. Cinq sites en Haute-Savoie. Cartes électroniques et connectique filaire, solutions d’assemblage mécanique, contrôle industriel, dématérialisation de documents.
Une ambition pour ADTP : apporter des solutions fiables et réactives à nos clients de proximité. Faire de la contribution de chacun la réussite du travail de tous.

Vous souhaitez vous inscrire ?

Merci de cliquer sur le lien ci-dessous :

Je m'inscris...

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !

PUBLICITÉ

ARTICLES LES + LUS :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.