Le cluster Montagne récompense quatre innovations

Le cluster Montagne récompense quatre innovations
4.5 (90%) 2 votes

Ce 26 octobre, et dans le cadre de son 5e appel à projets, le cluster Montagne a labellisé trois projets jugés innovants, et accordé une mention spéciale.

A l’issue de son dernier appel à projets « Montagne innovante et internationale » lancé cet été, le cluster Montagne a récompensé, ce jeudi 26 octobre à Barberaz en Savoie, quatre projets reconnus pour leurs projets innovants à fort potentiel de développement en France et à l’international, dans le domaine spécifique de l’aménagement touristique.

Cette journée de labellisation a mis en lumière les projets des neuf candidats présélectionnés. Tous ont défendu leur innovations, dans le cadre d’ateliers d’experts. L’après-midi était davantage consacrée aux pitchs, durant lesquels chaque porteur de projet avait 10 minutes pour présenter son innovation. Ce n’est qu’en fin de journée que le jury a labellisé trois projets et décerné une mention spéciale. Quatre critères majeurs ont été retenus : l’adéquation au contexte de la montagne, le caractère innovant, le potentiel international et enfin la durabilité et l’impact du projet.

Deux projets sur quatre « made in Savoie »

Parmi les trois projets labellisés, deux ont été développés en Pays de Savoie :

1- Whympr est une application mobile dédiée à l’accessibilité des  activités de montagne, type trekking, escalade, ski alpinisme. Elle permet aux pratiquants d’accéder à des itinéraires dans le monde entier, à partir d’un mobile. L’application dispose aussi d’un contenu multilingue.

« L’objectif est de devenir l’application e référence mondiale pour les activités de montagne », indique Tim MacLean, l’un des cofondateurs, qui prévoit de lever des fonds, de recruter 16 personnes d’ici 2019 et de réaliser un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2021.

Tim MacLean, cofondateur de Whympr. Crédit photo : Cluster Montagne

2- Randoportail. L’association des accompagnateurs en montagne, basée à Chambéry, a créé un site internet baptisé Randoportail. L’objectif est de permettre à ses 2 500 adhérents de publier les randonnées et les séjours qu’ils proposent « sous leur propre et exclusive responsabilité », précise Alain Peker, président délégué des accompagnateurs en montagne. Avec l’objectif aussi, d’oeuvrer en faveur de la biodiversité et de l’innovation en montagne.

Alain Peker, président délégué des accompagnateurs en montagne, association basée à Chambéry. Crédit photo : Cluster Montagne

Pour information, le dernier projet labellisé concerne la société L’Envol mécanique, situé à La Ferté dans le Jura, qui a mis au point un système de sécurité mécanique de mise sous tension (ou V-M-A) réservé au déclenchement préventif des avalanches. Avec dans l’idée de répondre aux accidents trop nombreux qui mettent parfois la vie des professionnels en danger.

Enfin, une mention spéciale a été décernée à la solution Izipay, une carte multi-technologies visant à offrir aux skieurs un système de paiement cashless. Pour Frédéric Dubois, le dirigeant de Izipay à Lyon, « participer à l’appel à projets du cluster Montagne, leur a permis de valider leur projet et aussi de vérifier la bonne prise en compte des besoins des stations avec les partenaires présents ».

Pour le responsable innovation et prospective du cluster Montagne Pierre-François Adam, « les projets sélectionnés par le jury cette année sont des projets structurants, qui répondent à un manque ou à un besoin es territoires de montagne. Nous en avons apprécié la diversité et sentons que l’écosystème se mobilise autour des grands enjeux de la montagne de demain, que sont la digitalisation, la sécurité et la valorisation des acteurs… Pour tous, la journée a été enrichissante et, pour les labellisés, le travail d’accompagnement d’un an débute maintenant ».

Concernant les labellisés, deux réunions par mois sont d’ores et déjà prévues pour définir des plans d’actions, faire un suivi d’étapes, organiser des mises en relation et identifier des terrains d’expérimentation.

Pour en savoir plus : http://www.cluster-montagne-innovations.com

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*