Choisir Savoie : Une assemblée générale high-tech

Choisir Savoie : Une assemblée générale high-tech
5 (100%) 1 vote

Sous la baguette de son chef d’orchestre, Guy Lecomte, Choisir Savoie a proposé un véritable festival de « créativité et d’innovation en Pays de Savoie » à l’occasion de son assemblée générale.

Désireuse de rassembler tous les acteurs porteurs d’une vision et capables de développer une dynamique territoriale, l’association Choisir Savoie s’est appliquée à présenter un large échantillon de projets innovants. Par l’exposé des travaux de ses deux laboratoires d’idées tout d’abord : celui animé par René Nantua portant sur la transition numérique et les potentialités du télétravail aujourd’hui, afin de « substituer les flux de voitures par un flux de data » ; l’autre animé par Guy Lecomte sur la place des Savoie dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, avec la volonté de rappeler les valeurs caractérisant les Savoie – créativité, audace, pragmatisme – et les craintes de perte d’identité face à de nouveaux lieux de décision éloignés.

« Substituer les flux de voitures par un flux de data »

Les interventions qui suivirent étaient toutes axées sur l’innovation locale. C’est ainsi que Bruno Gastinne, président de la CCI de la Savoie est venu cornaquer la jeune société Kaousmart, basée dans les Bauges et spécialisée dans une technique de cadres de fenêtre destinés aux chantiers. Jean-Philippe Desmaêl, ancien directeur général de Somfy et désormais cofondateur de Double Mixte a évoqué l’importance du rapprochement sport-entreprises, notamment dans la démarche de reconversion des anciens champions. Denis Horeau est venu présenter le festival international des innovations technologiques vertes qui se tiendra à l’Impérial du 19 au 24 juin. Enfin, Frédéric Gaudette est intervenu au nom de l’association des meilleurs ouvriers de France… pour mieux valoriser les artisans savoyards qui ont choisi cette voie de l’excellence, « et ils sont nombreux en terre des Savoie ! » selon lui.

Dense et tonique, cette assemblée générale était ponctuée par un questionnaire interactif, avec la salle comme avec les membres de Choisir Savoie qui ne pouvaient être présents. En exclusivité pour Eco Savoie Mont Blanc, nous vous livrons ici les résultats qui augurent des prochaines initiatives que prendra Choisir Savoie dans les mois à venir.

 

 

Selon les sondés, « dynamisme, innovation et histoire » sont les expressions clés qui définissent notre territoire. Pour 44 % d’entre eux, ce sont les entreprises qui demeurent les acteurs les plus influents pour développer une dynamique territoriale (loin devant les collectivités territoriales). Quand il s’agit de classer les suggestions définissant le mieux la vocation de Choisir Savoie, on relève un équilibre dans les réponses entre « faire rayonner l’image de la Savoie », « développer un réseau d’influence et de lobbying » et « s’approprier les projets futurs grâce au laboratoire d’idées ».

Très clairement, les membres actifs de Choisir Savoie misent sur l’intervention d’experts sur des thématiques transversales pour mettre en relief leurs prochaines initiatives. Au terme de cette enquête, ils plébiscitent le développement des laboratoires d’idées existant, ceci venant confirmer la vocation de l’association à devenir le think tank des Pays de Savoie.

De tels résultats confortent Guy Lecomte et ses équipiers dans leur volonté de faire de Choisir Savoie « un mouvement collaboratif pour faire naître une intelligence collective citoyenne dont le territoire de la Savoie a besoin ». Citoyen ou citoyenne savoyard, l’appel à rejoindre le think tank est lancé.


Par Thomas Brée


 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !

PUBLICITÉ

ARTICLES LES + LUS :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*