Le chantier de la Tonnelle officiellement lancé

Le chantier de la Tonnelle officiellement lancé
Notez cet article !

La première pierre du nouveau bâtiment du Centre hospitalier Annecy-Genevois a été posée à Seynod.

Après une dizaine d’années de gestation, le centre hospitalier Annecy-Genevois (Change) a posé la première pierre de son nouveau bâtiment de Seynod. Le programme viendra remplacer le bâtiment de la Tonnelle, situé à proximité immédiate. « En service depuis près de 50 ans, le site ne répond plus à aucun standard, tant pour les patients que pour le personnel », souligne Ségolène Guichard, présidente du conseil de surveillance du Change.

40 millions d’investissement

Construit dans le cadre d’un marché de conception-réalisation attribué à Bouygues Bâtiment Sud-Est, le programme représente un investissement de 40 millions d’euros financés à hauteur de 23 millions par le Change. Le complément est apporté par l’Agence régionale de santé et le Conseil départemental 74. Il comprendra  230 lits orientés gériatrie répartis entre soins de suite et réadaptation (150) et unité de soins de longue durée (80). Un appartement témoin permettant d’expérimenter des technologies favorisant le retour à domicile des personnes âgées est prévu ainsi qu’un espace de recherche ouvert aux entreprises et partenaires extérieur. « Non seulement, le Change est un acteur économique mais aussi un atout économique dans le processus de recherche et développement axé sur la silver économie », résume Nicolas Best, le directeur général du Change

Un partenariat public–privé

L’opération est conduite en lien avec deux associations – Santé bien être et La Marteray – qui ont signé un bail de longue durée avec le Change. Souhaité par l’ARS, ce partenariat public-privé n’a pas été simple à mettre en œuvre. Il influe également sur la conception du programme imaginé par l’agence d’architecture Michel Beauvais & Associés. De forme courbe, le bâtiment s’étend sur 15 000 m² et 4 niveaux. Il est organisé de manière à faciliter le travail en commun tout en permettant à chacune des entités de conserver ses spécificités.

@Architecture Michel Beauvais et Associés

80% d’entreprises locales

Officiellement lancé le 7 décembre avec la pose de la première pierre, le chantier devrait être livré à l’été 2019. Il mobilise environ150 compagnons, techniciens et ingénieurs mais aussi 7 jeunes en insertion. Bouygues Bâtiment Sud Est précise que 80% des fournisseurs et sous-traitants sont issus de la région.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !

PUBLICITÉ

ARTICLES LES + LUS :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*