Chamonix : grand nettoyage de montagne à la Mer de Glace

La Mer de Glace à Chamonix

Une centaine de bénévoles sera à pied d’oeuvre, le 29 juin à Chamonix, pour débarrasser la Mer de Glace de ses déchets, et rendre la montagne plus propre.

Parce que la Mer de Glace est le plus grand glacier de France, et par définition un site naturel hautement touristique qui attire chaque année plus de 500 000 visiteurs du monde entier, elle doit être placée sous haute protection… et faire l’objet de toutes les attentions. Exit les touristes qui ne respectent pas l’environnement et laissent sur leur passage quantité d’ordures, au risque de dégrader durablement la nature, dans un cadre grandiose. Le mont Blanc.

Avec ses 7 km de long sur 200 m d’épaisseur et une largeur variant de 700 à 1950 m,  la Mer de Glace est le plus grand glacier français. Photo Savoie Mont Blanc tourisme.

Objectif : ramasser 1,5 à 2 tonnes de déchets

Cette année, une fois encore, environ 100 bénévoles – guides de haute montagne et aussi grimpeurs, alpinistes, skieurs français et internationaux (parmi lesquels Will Gadd, Nina Caprez, Ines Papert, Thibaud Duchosal…) de l’Arc’teryx Alpine Academy… –  se mobiliseront pour la bonne cause et nettoieront le glacier. Selon les organisateurs, 1,5 à 2 tonnes de déchets devraient êtres ramassés à l’issue de cette journée « pour la planète » sur un site dont la superficie atteint 40 km2. Ces déchets seront ensuite hélitreuillés jusqu’à un centre de traitement situé dans la vallée.

Le rendez-vous a été fixé le jeudi 29 juin au village alpin de l’Arc’teryx Alpine Academy, place Balmat, au centre de Chamonix.

Cette opération initiée par l’Arc’teryx Alpine Academy et Mont Blanc Natural Resort (marque de la Compagnie du Mont-Blanc) est soutenue par la ville de Chamonix mais aussi par  la Compagnie du Mont Blanc, qui fournit les forfaits pour accéder au site, l’European outdoor conservation association (EOCA) et Lyo Food, auxquels viennent s’ajouter d’autres partenaires.

En 2016, l’opération nettoyage organisée sur le site de Plan Praz-Brévent a permis de récolter 1,5 tonne de déchets  – Photo Hugo Vincent
Photo Hugo Vincent – Arc’teryx Alpine Academy.

Pour info : Arc’teryx equipment est une entreprise de vêtements et d’équipement outdoor très techniques, basée à Vancouver au Canada. Sa distribution s’effectue à travers 3 000 points de vente dans le monde, dont 21 magasins en propre en Europe (un est implanté à Chamonix), aux États-Unis et en Asie.

http://www.arcteryx.com

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Chamoniard, habitué des rando glaclaires avec la compagnie, je souhaite participer à cette belle opération.
    Quelle est la procédure d’inscription ?
    merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*