Le centre d’Annemasse poursuit sa mue

Crédit photo: Artefacto
Le centre d’Annemasse poursuit sa mue
4.8 (96.67%) 6 votes

La dernière tranche de travaux de Chablais Parc démarre cet hiver. Ce nouveau quartier piétonnier, réalisé par le groupe Virgil, représente une enveloppe globale de 200 millions d’euros.

Le cœur d’Annemasse poursuit sa mue. La dernière tranche de travaux de Chablais Parc sera lancée cet hiver. Elle représente une enveloppe de 28 millions d’euros sur un total de 200 millions d’euros pour l’ensemble du projet. Situé près de la gare, qui accueillera Leman Express, le chantier qui va s’ouvrir, comprend  la construction de 40 logements de prestige, des parkings en sous-sol, un square suspendu, des commerces et un cinéma Multiplexe de 7 salles.

« Le terrain est complètement maîtrisé, le permis obtenu et purgé de tous recours » explique Thomas Stephan, directeur général du groupe Virgil,  promoteur de Chablais Parc. Reste à démolir un petit bâtiment qui abritait un bar.

Un projet qualitatif

« Chablais Parc est un concept de la ville idéale », poursuit Thomas Stephan. Cet ensemble urbain de 50 000 mètres carrés  inclut déjà 400 logements, un hôtel Campanile (70 chambres), une résidence hôtelière (Appart-City) et 15 000  mètres carrés de commerces. Il est aussi doté d’un parking public (316 places) et se déploie autour de plusieurs rues piétonnes. Les travaux de ce nouveau quartier sont prévus pour s’achever en 2019.

Plusieurs architectes  participent à ce projet ambitieux : Ameller & Dubois, Atelier A, Elsaa Architectes, Philippe de Fouchier, Malcom Nouvel, Marc Rolinet (auteur des permis de construire d’origine de la première tranche).

« Les nouveaux logements seront particulièrement qualitatifs en termes de situation, avec une vue panoramique pour les derniers étages dotés de terrasses et de jacuzzis  privatifs », précise le promoteur. L’ensemble comprendra neuf étages, avec  pour chaque logement, deux orientations. Le rez-de-chaussée sera réservé aux commerces (boutiques et restaurants)  et le premier étage à un jardin.

Déjà 45 magasins et restaurants

Déjà 45 boutiques, restaurants et activités de services se répartissent sur trois rues piétonnes (Simone Signoret, François Truffaut, Luchino Visconti) autour d’une place centrale, la place Antoine Lumière. Les futurs commerces s’installeront le long d’une quatrième rue piétonne, la rue Annie Girardot.

Quant au cinéma, qui représente un investissement de 7 millions d’euros,  il sera réalisé par la société SAS Studio, exploitant associé du Pathé Archamps et de plusieurs cinémas en montagne. Il comptera 990 places répartis sur cinq salles en sous-sol, et deux salles en super structure (équivalent du 1er étage).

Une boutique pour les passionnés de séries TV

En attendant, c’est demain, pour une ouverture au public le 9 septembre, que sera inaugurée Geek World,  une boutique de vente de produits dérivés sur le thème des séries télévisées, des super-héros, des mangas (etc.).  Créée en 2015 par David Jaunet et Séverine Bennouia, ses deux co-gérants, la société qui emménage dans son nouveau magasin de 100 mètres carrés,  a reçu le soutien d’Initiative Genevois. Elle a obtenu un prêt d’honneur de 23 000 euros, assorti d’un prêt bancaire de 15 000 euros. Cet accompagnement financier (trésorerie, fonds de roulement, immatériel) sera complété, pendant trois ans, par des formations gratuites, la possibilité d’avoir un parrain (bientôt choisi) et de participer, entre autres, aux Crea’peros d’Initiative Genevois, réunissant les créateurs.

« Cette boutique s’adresse à tous les passionnés de jeux vidéo et de séries TV cultes des années 80 jusqu’à aujourd’hui,  plus particulièrement à la « génération Dorothée » des 25-40 ans », explique David Jaunet. « Nous y vendrons des tee-shirts, des mugs, des figurines, des objets de décoration ».

Objectif : réaliser un chiffre d’affaires de 200 000  euros, et si tout va bien, développer  le concept ailleurs – notamment à Annecy et même Genève – sous forme de franchise.

Pour en savoir plus :

www.chablaisparc.com

www.geek-world.fr

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*