Belle année 2016 pour Gites de France Savoie

Avec un volume d’affaires en hausse de 12,6 %, l’agence Gites de France Savoie annonce un bilan 2016 positif et des perspectives tout aussi encourageantes. État des lieux.

À l’occasion de son assemblée générale organisée le 12 mai, Gites de France Savoie a dressé un bilan positif de l’année 2016. Preuve de l’attractivité de son offre d’hébergement, sa centrale de réservation enregistre un volume d’affaires de 3,14 millions d’euros, en hausse de 12,6 % par rapport à 2015 (hors locations réalisées en direct par les propriétaires). Et ce alors que le contexte national de la consommation dans le secteur du tourisme est en baisse.

50 % des réservations on line

La stratégie digitale engagée il y a trois ans et l’optimisation des plateformes de e-commerce ont porté leurs fruits. En 2016, 50,5 % des réservations sont effectuées en ligne, soit une progression de 4,5 % par rapport à un an plus tôt. Mais au final 85 % des réservations proviennent d’internet, même si beaucoup de vacanciers encore concluent la vente par téléphone directement auprès des propriétaires ou des centrales de réservation. Pour corroborer cette tendance, le site www.gites-de-france.com a enregistré quelque 15 millions de visiteurs uniques en 2016 et généré 28 millions de volume d’affaires.

Dans le détail, le gros des réservations concerne davantage les vacances d’été, à hauteur de 42 %, tandis que la saison hivernale représente 31 %. Quant à la clientèle professionnelle, elle pèse 14 % du chiffre d’affaires de la centrale de réservation, en net rebond de 25 %.

Et bonne nouvelle, les vacanciers dépensent plus en Savoie qu’ailleurs. Compter 617 euros en moyenne pour une semaine, contre 512 euros sur l’ensemble de l’Hexagone.

119 nouveaux hébergements labellisés

La Savoie, département traditionnellement dynamique en termes de création de gites et chambres d’hôtes et de qualité de son hébergement, compte 119 nouveaux hébergements labellisés en 2016 (+ 6 %). Chaque année, la structure savoyarde accompagne quelque 200 propriétaires dans la création de leur hébergement, depuis la faisabilité du projet à la stratégie commerciale à adopter. Une valeur sûre quand on sait que les gites et chambres d’hôtes sont aujourd’hui les formules d’accueil touristiques marchandes les plus prisées (et aussi les plus réservées) par les vacanciers en France. Et ce quelle que soit la saison et la destination.

Un gite en montagne ©Gites de France Savoie

Des perspectives 2017 « prometteuses »

Non seulement tous les indicateurs sont au vert, mais ils sont aussi en nette progression, indique Gites de France Savoie dans son rapport annuel. Malgré un début de saison compliqué en raison du manque de neige, les réservations en janvier reculent de 2,8 % par rapport à un an plus tôt mais les vacances d’hiver enregistrent d’excellents résultats, soit + 11,2 %. Avec, comme attendu, un pic d’occupation compris entre 90 et 92 % les deux semaines du 11 au 25 février. Les ventes de dernières minute représentent 23 % des ventes, confirmant l’évolution des comportements d’achat observée ces dernières années.

Quant au carnet de commandes pour l’été 2017, il s’annonce prometteur avec des réservations à date identiques à celles de la dernière saison estivale (soit 42 % des réservations de l’année), qui s’était révélée un très bon cru avec un volume d’affaires en hausse de 7,5 % à 1,24 million d’euros.

Les jolis Ilots de Chanaz en Savoie ©Mairie de Chanaz

Objectif : développer l’activité et les services aux propriétaires

À l’avenir, Gites de France Savoie – présidée par Dominique Pommat, élu en février dernier président de la Fédération nationale des Gites de France – table sur un développement de son activité commerciale et prévoit d’augmenter le taux de remplissage de son parc d’hébergement. Dans cette logique, le site e-commerce gites-de-france-savoie.com est en cours de réfection et la présence sur les réseaux sociaux est intensifiée. Autre volonté affichée, celle de développer les services à destination des propriétaires. Une plateforme collaborative Good Spot sera lancée pour leur permettre de promouvoir leurs activités (visites guidées, activités sportives, culturelles et artistiques…) auprès de leurs hôtes et visiteurs, et in fine de doper leur attractivité.

Trophées clients Gites de France. Forte de son dynamisme et du succès rencontré auprès des vacanciers, Gites de France savoie lance en 2017 ses « Trophées clients Gîtes de France ». Ils visent à récompenser les hébergements jouissant d’une note globale moyenne excellente, égale ou supérieure à 4,9/5 et ayant au moins obtenu 25 avis clients sur les deux dernières années. Pour cette 1ere édition, cinq propriétaires seront récompensés en Savoie.

Depuis un an et demi maintenant,  6 650 avis clients ont été publiés sur le site des Gites de France Savoie, affichant une moyenne de 4,67/5.

Les Gites de France Savoie en chiffres

La marque savoyarde regroupe 1 800 hébergements répartis dans le département, soit l’équivalent de 11 114 lits touristiques. Ils contribuent à hauteur de 75 millions d’euros à l’économie savoyarde, génèrent 13 M€ de recettes fiscaliste emploient 880 personnes sur le territoire.

http://www.gites-de-france-savoie.com

À lire le « rendez-vous tourisme » (page En bref) qui paraitra le 9 juin dans Eco savoie Mont Blanc.

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*