Un appel aux dons pour la tourbière des Creusates

Un appel aux dons pour la tourbière des Creusates
4.1 (82.5%) 8 votes

Une souscription est lancée pour cofinancer le chantier de restauration de ce site naturel exceptionnel situé à Saint-François de Sales, dans les Bauges.

Nichée au cœur du plateau du Revard, à Saint-François-de Sales, la tourbière des Creusates est un site naturel remarquable. Née d’un processus qui s’est amorcé il y a plus de 14 000 ans, cette vaste étendue d’herbe humide  est protégée depuis 1985 par un arrêté de biotope et depuis 2000 par un classement en site Natura 2000. Elle constitue un habitat rare pour des espèces végétales comme les droséras, la grassette ou la swertie des marais.

De forts atouts écologiques

Pour le Parc naturel régional des Bauges et le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie chargés de sa conservation, cet espace présente de forts atouts écologiques pour le massif où il joue un rôle régulateur et épurateur de la ressource en eau. Il constitue également une archive naturelle à travers les pollens emprisonnés au fil des millénaires et qui racontent l’histoire des paysages passés.

Des travaux d’ouverture

Malgré la présence d’un troupeau de génisses qui pâturent, le site commence à se refermer avec la pousse progressive d’épicéas. L’opération de réouverture qui sera  lancée à l’automne consiste à couper les arbres et à débarder avec des chevaux afin de limiter l’impact sur le milieu naturel. Elle sera complétée par la création d’un réseau de mares abritant des grenouilles, tritons et autres libellules.

Une souscription publique

Confronté à une baisse de son budget, le Parc a décidé de faire appel à la Fondation du patrimoine qui oeuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine national pour une souscription publique. L’argent récolté viendra s’ajouter aux fonds apportés par  l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la commune de Saint-François-de-Sales, Savoie Grand Revard et les propriétaires via la cession et la vente des bois.

Plus d’informations sur www.fondation-patrimoine.org/51349

@Flickr

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*