60 bougies pour Halpades

60 bougies pour Halpades
Notez cet article !

Créée par des entreprises haut-savoyardes pour gérer la pénurie de logements sur le territoire, la SA d’HLM fête les 60 ans de sa création.

1957. Pour faciliter l’hébergement de leurs salariés et pallier la pénurie de logements, des entrepreneurs haut-savoyards créent Halpades. Les premières opérations sont réalisées la même année à Meythet et Marignier. 60 ans plus tard, la SA d’HLM continue de construire et gérer des logements aidés pour accompagner le développement économique et social de la Haute-Savoie mais aussi de l’Ain et de la Savoie.

Mixité sociale

Pionnier pour ses programmes favorisant la mixité sociale (association de locatifs aidés et intermédiaires,  location-accession, accession sociale et privée), le bailleur social est certifié Iso 9001 (management de la qualité) depuis 2003 et engagé dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ses 139 salariés sont à 97% embauchés dans le cadre de contrats à durée indéterminée. Parmi eux, 19,8% de seniors (55 ans et plus) mais aussi des jeunes en insertion et des personnes en situation de handicap.

2000 logements en 5 ans

Avec 2000 logements livrés ces 5 dernières années, Halpades est devenu, en Haute-Savoie, le premier développeur de logements locatifs aidés. La production de logements s’est accélérée afin de répondre à une demande croissante : en 2016, 21 890 familles étaient à la recherche d’un logement abordable en Haute-Savoie soit une hausse de près de 15 % par rapport à 2015. La priorité est aussi de favoriser le parcours résidentiel via la bourse d’échanges qui permet au locataire d’un logement social d’échanger avec un autre. Ou encore la réalisation de logements intermédiaires. C’est l’objet d’Adeli2a, créée en partenariat avec Haute-Savoie Habitat pour accélérer la sortie de terre de programmes immobilier privés. Adeli2a a pour ambition de développer, sur 5 ans, un parc de 400 logements intermédiaires dans l’arc alpin, essentiellement par des acquisitions auprès de promoteurs.

36 000 personnes logées

Halpades qui loge plus de 36 000 personnes logées exploite un parc de 15 866 logements. En 2016, elle a dégagé un résultat net de 15,6 millions d’euros. Les fonds investis dans la réalisation de nouveaux programmes se sont élevés, l’année dernière, à 77,3 millions d’euros auxquels se sont ajoutés 20,1 millions d’euros pourl’entretien et la rénovation du parc existant.

PUBLICITÉ

INSCRIPTION NEWSLETTER

AGENCE ECO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*